4 EXPRESSIONS QUE VOUS CONFONDEZ SOUVENT – UN FAIT / AU FAIT / EN FAIT / EN EFFET

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

4 EXPRESSIONS QUE VOUS CONFONDEZ SOUVENT – UN FAIT / AU FAIT / EN FAIT / EN EFFET

Dans cette vidéo je vous explique 4 expressions que vous confondez souvent ! 0:00 – Introduction

  • 1:42 – Un fait
  • 2:25 – En effet
  • 3:05 – En fait
  • 3:46 – Au fait
  • 4:17 – Conclusion

Transcript

Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que votre apprentissage du français se passe bien.

Alors aujourd’hui, nous allons voir quatre expressions en français qui sont très proches et qu’on peut facilement confondre. Voici les quatre expressions : un fait, en fait, au fait, en effet. Par exemple, je pourrais dire : “Le français n’est pas une langue facile, c’est un fait. En effet, il y a beaucoup de règles compliquées. Souvent, on pense aussi qu’une fois qu’on a appris toutes ces règles, c’est très facile de parler le français. Mais en fait, il y a aussi beaucoup d’exceptions à ces règles.

Au fait, tu t’en sors avec ton apprentissage du français? Je peux t’aider !” Vous n’avez peut être rien compris. En effet, il y a beaucoup d’expressions très proches, donc en effet, au fait, en fait et un fait. Nous allons maintenant voir ensemble chacune de ces expressions, leur signification et je vais vous donner des exemples concrets pour que vous puissiez les comprendre si un Français les utilise, mais aussi vous-même les utiliser. La première que nous avons vu, c’est “un fait”.

J’ai dit “Le français est une langue compliquée, c’est un fait”. Donc un fait c’est un événement, c’est quelque chose qu’on ne peut pas contester, qui est vrai pour tout le monde. Par exemple, je pourrais dire “Michael Schumacher est le meilleur pilote de Formule 1 du monde, c’est un fait, il est le seul à avoir remporté sept fois le championnat du monde”. Je pourrais aussi dire “Plus je vieillis, plus j’ai de rides, c’est un fait”. Ou encore, on pourrait dire “il a mangé tout le gâteau, c’est un fait, il n’en reste pas une miette”.

L’expression suivante est : en effet. Alors, on utilise en effet pour confirmer ce que quelqu’un vient de dire ou pour justifier ce qu’on vient de dire. Par exemple, on pourrait dire “Mathieu est très gentil, en effet, il est toujours disponible pour m’aider à apprendre le français”.

On pourrait aussi dire “Tu n’as pas froid en t-shirt ?” “En effet, j’ai très froid, j’ai oublié mon manteau” ou encore on pourrait dire “J’ai très très faim, en effet, je n’ai rien mangé de la journée”.

L’expression suivante est “en fait”. On utilise “en fait” pour dire “en réalité, contrairement à ce qu’on pourrait croire”. Donc, par exemple, je pourrais dire : “Je n’arrête pas de dire que je dois étudier, mais en fait, je ne fais que regarder la télévision”. On pourrait également dire : “J’ai un diplôme de stylisme, mais en fait, je suis serveuse dans un restaurant”. Pour dire contrairement à ce qu’on aurait pu croire, je fais un autre métier.

Un autre exemple pourrait être : “J’ai mangé tout ce gâteau au chocolat mais en fait je préfère les tartes aux fruits”.

Enfin, la dernière expression est “au fait”. Donc, on utilise au fait pour dire “à propos”. Par exemple, je pourrais dire : “J’ai croisé pierre. Il est en forme. Au fait, comment va sa femme ?” Un autre exemple pourrait être, si je dis à quelqu’un : “Je pars faire les courses cet après midi”. Il pourrait me dire : “Au fait, tu pensera à racheter des pâtes ?”. Et enfin, un dernier exemple pourrait être : “J’ai regardé un film avec James Bond hier, au fait, tu sais quand sort le prochain ?”.

 C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous avez bien compris la différence entre ces quatre expressions et que vous pourrez maintenant les comprendre et les utiliser. S’il y a d’autres mots ou expressions en français que vous trouvez très proches et que vous avez du mal à comprendre n’hésitez pas à me les mettre en commentaire pour que je puisse vous les expliquer dans une prochaine vidéo.

Si vous souhaitez voir plus de vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ou à vous rendre sur le site www.hellofrench.com. À très vite.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 60 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

french flag against blue sky
Conseils
Mathieu

Pourquoi apprendre le français est une bonne idée ?

Je vous le concède, maîtriser le français est un véritable challenge. Néanmoins, c’est probablement l’une des meilleures décisions à prendre, et ce, pour diverses raisons. Le français est-il une langue simple à apprendre ? 🙋🏻‍♂️ Il est difficile de répondre

Definition beauf en français
Argot
Mathieu

“Beauf” – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot “Beauf” Le mot “beauf” a deux sens. Il désigne le beau-frère de quelqu’un dans un langage très familier (c’est mon beauf = c’est mon beau-frère), et il désigne également quelqu’un qui n’est pas très distingué, qui

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

5 DAILY IDIOMS to say “expensive” in French

Transcript Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme pour cette nouvelle vidéo de français. Aujourd’hui, je vous propose une vidéo assez courte où nous allons voir ensemble cinq expressions en français. Cinq

Vidéos

“IEL”, A NEW FRENCH PRONOUN ? 😱

Transcript de la vidéo C’est ce qu’on appelle de l’écriture inclusive. On inclut tout le monde, les hommes, les femmes, mais aussi les personnes qui ne se reconnaissent ni vraiment dans le genre masculin, ni vraiment dans le genre féminin.

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut