Spoken french 🇫🇷 - how to use "VOILÀ" in French?

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

Spoken french 🇫🇷 - how to use "VOILÀ" in French?

Transcript

Hi everyone.

Welcome to another French lesson. Today, we are going to talk about a little word that I know you have a problem with. Many of you have asked me to make a video on this word which is "voilà".

It's a word that is used very often in French and in many contexts. When you're not a native speaker, it can be very complex to understand the different contexts in which it can be used.

🇫🇷 This course will unlock your oral comprehension of French

👉 Through dialogues, I'll teach you to understand the French, even when they talk fast.

🚀 50 everyday dialogues to boost your understanding of French

✅ Understand the French, even when they're talking fast.
✅ Talk with French speakers with confidence.
Improve your French for good with a method based on everyday dialogues.

In this video, we're going to look together at six contexts where you can use this word "voilà", and I'm going to explain to you exactly what it means in each of these contexts. Before we start, don't forget to support my work by putting a "like", you know it's very important to me.

The first meaning of the word voilà, it's a synonym for "here" so when you're going to give something to someone. Instead of saying "here's the salt" I could say "here's the salt". So we use it to give something. For example, when I hand someone a book, I might say "here's your book".

Or if someone says "can you give me a sheet of paper?", I can answer "here you go" by holding out the sheet, giving the sheet. Here is the remote control. Voilà, it's a word that we're going to use in a rather common language context, in a not very formal context.

The second use of voilà is to introduce someone, to introduce yourself for example. This is Thibault, my friend. Voilà can simply be used instead of "that's" in an informal context, in everyday language, to introduce an explanation or to present an object, something.

If you drive by the school where you went to school. Instead of saying "this is the school I went to", I can say "this is the school I went to".

This is the dress I want to buy. So there, for example, you show a friend on the internet the dress you want to buy. This is how you turn on the television instead of saying this is how you turn on the television with this remote control.

That's why I never drink red wine, I get a red tongue afterwards, that's why I don't do it. That's why I never drink red wine.

A fourth use of the word voilà is a synonym for "since", "there is". Instead of saying five years ago that I graduated, I could say five years ago that I graduated. It's been three days since I ate cake and candy.

Instead, I could say it's been three days since I ate cake or candy. Fifth use, French people, can use "voilà" instead of "oui", "c'est exact".

Here, it is used to confirm something, to validate information, to say that something is correct. For example, in a restaurant, if I order a dessert for two, the waiter may say "you want a dessert and two spoons? Is that right?" I can answer "that's it." To say yes, that's right. And again, it's pretty informal as a way of expressing yourself.

Here is a second context.

I get it. You like Michel, but you want him to be the one to tell you first. There, you've got it.

And finally, voilà is very very very often used to conclude. When you don't know what to say, when you have nothing more to say, you end by saying "voilà". It is synonymous with "it's over".

We use this to show that we are finished, that we are done talking. We have finished our explanation. What did you do this weekend? I saw a friend, we took a coffee. I also went to the movies with another friend. And now I don't want to talk to you anymore. That's it.

And that's it for today, this video is over. I hope that you have enjoyed it and that it has allowed you to better understand the different contexts in which French people can use the word "voilà" and that you too will now be able to use it in all these situations.

That's it, this video is over.

I say to you very quickly and especially do not forget, put a "like".

🇫🇷 This course will unlock your oral comprehension of French

👉 Through dialogues, I'll teach you to understand the French, even when they talk fast.

🚀 50 everyday dialogues to boost your understanding of French

✅ Understand the French, even when they're talking fast.
✅ Talk with French speakers with confidence.
Improve your French for good with a method based on everyday dialogues.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Free resources that might interest you

please message on gray background
Expressions
Translation by Deepl

Please in French + examples

 Asking for permission in French There are very simple ways to ask for permission to do something. There are also more formal ways to ask for permission if you want to be on the safe side! Nothing of the sort

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES - French idiom: It's not tomorrow

In this video, I explain in a clear and concise way (in 2 minutes) the expression "c'est pas demain la veille". These little expressions allow you to learn French in a quick and efficient way. Transcript Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien

Videos that might interest you

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

fr_FRFrançais
Scroll to Top

Spoken french 🇫🇷 – how to use “VOILÀ” in French?

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

Spoken french 🇫🇷 – how to use “VOILÀ” in French?

Transcript

Salut tout le monde.

Bienvenue dans cette nouvelle leçon de français. Aujourd’hui, nous allons parler d’un petit mot qui, je sais, vous pose problème. Vous avez été nombreux en commentaire à me demander de faire une vidéo sur ce mot qui est “voilà”.

Voilà, c’est un mot qu’on utilise très souvent en français et dans de nombreux contextes. Quand on n’est pas natif, ça peut vraiment être très complexe de comprendre les différents contextes dans lesquels on peut l’utiliser.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble six contextes ou vous pouvez utiliser ce mot “voilà”, et je vais vous expliquer exactement ce qu’il signifie dans chacun de ces contextes. Avant de commencer, n’oubliez pas de soutenir mon travail en mettant un j’aime, vous savez que c’est très important pour moi.

Le premier sens du mot voilà, c’est un synonyme en réalité de “tiens” donc quand on va donner quelque chose à quelqu’un. Au lieu de dire “tiens, le sel” je pourrais dire “voilà le sel”. Donc on l’utilise pour donner quelque chose. Par exemple, quand je tends un livre à quelqu’un, je peux dire “voilà ton livre”.

Ou encore si quelqu’un me dit “tu peux me donner une feuille de papier ?”, je peux répondre “voilà” en tendant la feuille, en donnant la feuille. Voilà la télécommande. Voilà, c’est un mot qu’on va utiliser dans un contexte plutôt de langage courant, dans un contexte pas très formel.

La deuxième utilisation de voilà, c’est pour introduire quelqu’un, pour se présenter par exemple. Voilà Thibault, mon copain. Voilà, vous pouvez tout simplement l’utiliser à la place de “c’est” dans un contexte informel, dans du langage plutôt courant, pour introduire une explication ou pour présenter un objet, quelque chose.

Si vous passez en voiture devant l’école où vous avez fait vos études. Au lieu de dire “c’est l’école où j’ai fait mes études”, je peux dire “voilà l’école où j’ai étudié”.

Voilà la robe que je veux acheter. Donc là, par exemple, vous montrez sur internet à une amie le vêtement que vous souhaitez acheter. Voilà comment on allume la télévision au lieu de dire c’est comme ça qu’on allume la télévision avec cette télécommande.

Voilà pourquoi je ne bois jamais de vin rouge, j’ai la langue toute rouge après, c’est pour ça que je ne le fais pas. Voilà pourquoi je ne bois jamais de vin rouge.

Une quatrième utilisation de ce mot voilà, c’est un synonyme de “depuis”, “il y a”. À la place de dire il y a cinq ans que j’ai eu mon bac, je pourrais dire voilà cinq ans que j’ai eu mon bac. Voilà trois jours que je n’ai pas mangé de gâteaux et de bonbons.

À la place, je pourrais dire cela fait trois jours que je n’ai pas mangé de gâteaux ou de bonbons. Cinquième utilisation, des Français, peuvent utiliser “voilà” à la place de “oui”, “c’est exact”.

Voilà, on l’utilise ici pour confirmer quelque chose, pour valider une information, pour dire que quelque chose est correct. Par exemple, au restaurant, si je commande un dessert pour deux, le serveur peut me dire “vous voulez un dessert et deux cuillères ? C’est bien ça ?” Je peux répondre “voilà”. Pour dire oui, c’est bien ça. Et à nouveau, c’est assez informel comme manière de s’exprimer.

Voici une deuxième mise en contexte.

J’ai compris. Tu aimes bien Michel, mais tu as envie que ce soit lui qui te le dise en premier. Voilà, tu as tout compris.

Et enfin, voilà est très très très souvent utilisé pour conclure. Quand on ne sait plus quoi dire, quand on n’a plus rien à ajouter, on termine en disant “voilà”. C’est en synonyme de “c’est fini”.

On utilise voilà pour montrer qu’on a terminé, qu’on a fini de parler. On a terminé notre explication. Qu’est ce que tu as fait ce week end ? J’ai vu une amie, on a pris un café. J’ai aussi été au cinéma avec un autre ami. Et voilà, je n’ai plus envie de parler avec toi. Voilà.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui, cette vidéo est terminée. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a surtout permis de mieux comprendre les différents contextes dans lesquels des Français ou des francophones peuvent utiliser ce mot “voilà” et que vous aussi maintenant, vous allez pouvoir l’utiliser dans toutes ces situations.

Voilà, cette vidéo est terminée.

Je vous dis à très vite et surtout n’oubliez pas, mettez un j’aime.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

purple petaled flower and thank you card
Expressions
Melanie

Dire merci en français + exemples

Remercier quelqu’un en français selon le contexte En partant du principe que vous êtes poli, vous serez amené à dire merci à un moment ou un autre. Tout le monde connait le classique “merci”, simple et droit au but. Il

woman standing on dock near ship holding luggage and carrying handbag
Expressions
Melanie

15 façons de dire “au revoir” en français selon le contexte

Saviez-vous qu’il existe une quinzaine de façons différentes de dire au revoir en français ? Des locutions classiques aux expressions qui, au premier abord, peuvent paraître étranges (“à un de ces quatre”… what ?!), vous trouverez ici une liste complète, ainsi que

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Boire des coups

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo sur une expression française. L’expression que nous allons voir aujourd’hui est assez familière. C’est boire des coups. Santé. Boire

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut