LEARN FRENCH IN 3 MINUTES – French idiom : Avoir du pain sur la planche

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

LEARN FRENCH IN 3 MINUTES – French idiom : Avoir du pain sur la planche

Transcript

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Bienvenue dans cette vidéo, où nous allons voir une expression française en quelques minutes. Aujourd’hui, nous allons voir une expression qui m’a été demandée par un abonné.

Cette expression, c’est avoir du pain sur la planche. Vous m’avez demandé ce que signifiait cette expression, mais aussi son origine. Nous allons donc voir ça ensemble aujourd’hui.

Avoir du pain sur la planche, ça signifie qu’on a beaucoup de travail à faire, on a beaucoup de tâches à accomplir. Par exemple, si vous organisez une soirée, une fête, vous pouvez dire les invités arrivent dans une heure et j’ai encore du pain sur la planche.

Je dois décorer la pièce, faire un gâteau, préparer les cocktails et me maquiller. Il me reste beaucoup de choses à faire. J’ai vraiment encore du pain sur la planche.

Voici une autre mise en contexte pour vous aider à comprendre. Si vous venez d’acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison et qu’il y a beaucoup de travaux à faire, vous pouvez dire il y a tellement de travaux à faire pour rendre cet appartement habitable et joli.

Il faut refaire la cuisine, casser des murs, repeindre, décorer. C’est sûr qu’on a du pain sur la planche.

Mais d’où vient cette expression et pourquoi on l’utilise en français ?

Il y a plusieurs histoires autour de cette expression. Nous allons avoir deux ensemble.

La première histoire explique que l’origine de cette expression, avoir du pain sur la planche, remonte au 19e siècle. Comme les paysans se nourrissaient avec beaucoup de pain, c’était essentiel, c’était capital d’avoir des réserves suffisantes pour l’hiver.

Et quand on disait qu’on avait du pain sur la planche, ça signifiait qu’on avait assez de réserves pour voir venir. Donc il y a, cette métaphore entre le pain et les tâches à accomplir.

Donc, ce n’est plus des réserves de nourriture qu’on a, mais c’est des réserves de travail. Donc on a encore beaucoup de tâches à faire.

La deuxième explication de l’origine de cette expression, elle remonte à la même époque. Les juges donnaient des rations de pain, des portions aux criminels qui étaient condamnés à faire des travaux forcés.

Donc, leur peine, c’était de travailler pour l’Etat, donc faire faire des travaux forcés. Donc, cette expression, elle pourrait aussi venir de la. Avoir du pain sur la planche, recevoir des rations de pain, ça présageait un avenir un peu difficile avec un travail très dur.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 60 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Ça va sans dire

Transcript de la vidéo Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons voir ensemble une expression française en quelques minutes. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’expression “ça va sans dire”. Avant

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Ne pas ça, dis ça à la place
Vidéos

You say these 5 words ? 🙊 Native French speakers don’t ❌

Transcript On va plutôt dire “qu’est-ce que tu aimes manger ?” Comment ça va ? Ça va… En France, les personnes qui continuent d’utiliser le mot “discothèque” sont plutôt les grands-parents. Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans cette nouvelle

Vidéos

Le français de France vs le français du Québec

Transcription de la vidéo Je reviens de Montréal au Québec où j’ai passé quelques jours. Et vous le savez certainement, au Québec, on parle le français. En plus de certains mots qui se prononcent différemment, il y a aussi beaucoup

Boutique

📓 Je publie un carnet pour progresser en français…

Transcript Je suis trop contente. Je vais vous montrer ce que j’ai reçu aujourd’hui. Je pense que ça va vraiment vous plaire. J’ai vraiment trop hâte d’ouvrir le carton, j’en ai cinq autres. Je pense vraiment que ça va vous

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut