Kitchen vocabulary in French: 70 words (basic to advanced)

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my French courses

For a limited time, get a 30% discount on all my courses by subscribing to the Hellofrench newsletter.

Leave your first name and email address below ⬇️

It's free and easy to unsubscribe 🙏

Kitchen vocabulary in French: 70 words (basic to advanced)

Transcription

You've never heard these kitchen objects in French? A ladle, a peeler or a kettle?

Then this video is for you. Welcome to my kitchen. Today, it's a French vocabulary video about the different objects you can find in this room.

We're going to look at some very basic words. It'll give you a chance to brush up on them, but you'll also learn to describe a lot of words I'm sure you don't know about this world of cooking.

Even if these are words we use every day in France, they're not necessarily the first words we learn when we're learning French.

To review this vocabulary, you can download the lesson sheet I've prepared for you. Just click on the link in the video description. Don't hesitate, it's 100% free. And off we go! The most important appliance for me in the kitchen, because it contains all the fresh produce, is the fridge. The fridge is the word we use more in everyday language with the family, in colloquial language. So it's my fridge.

Below the fridge, you have the freezer with all your frozen goods. Here we have the kitchen sink with some dirty dishes, like this frying pan, for example. Here we have the tap. To wash the dishes, we of course need washing-up liquid or washing-up liquid. We have a sponge. Here, a dishcloth. We call this a dishcloth.

It's for cleaning the worktop, for example, or the table. Here, I have the worktop for cooking. Below the worktop, I've got the dishwasher with even more dirty dishes inside.

Here we have the oven. Here we have an electric hob. You can have a gas stove. Here, it's electric induction. Here are a few things I use every day to cook. We have a grater. You can grate cheese, grate carrots, for example, to make grated carrots.

We have a peeler. A peeler is used to peel vegetables. It's easier than using a knife, normally. Here, we have kitchen knives. And this, in French, is called a fouet. We use it, for example, to make pancake batter.

This little object is a funnel. A funnel. I use it very often when I make French fries, to put the oil back into the bottle. I have the oil in the pan and I pour it through the funnel back into the bottle.

Here we have a ladle used to serve soup. A ladle. Here, you see, I have all my spices. Next to it, I have coarse salt. This is fleur de sel. This is the nobler part of salt, used to put on mozzarella tomatoes, for example. Here, I have classic salt. I use pepper, dried basil, ginger, cinnamon and chilli to add a little spice to my dishes.

Here, I have my oils, to season my salads or to cook my food. And here, vinegar. Vinegar, when mixed with oil, makes a vinaigrette for salads. Here we have ready-made vinaigrette, again for dressing salads. So, let's get back to it.

One of the most common items found in the kitchen are saucepans. You see, they're in two pieces here. A saucepan. This is a cutting board.

You can cut vegetables on it, bread, your ingredients for cooking. It's a colander. I also have a pancake pan. You see, it's much flatter. It's specifically for making pancakes. Behind it, of course, I have two garbage cans.

I have a regular garbage can and a recycling garbage can for cardboard and plastics. At the back, I have dish towels.

Here, I've got aprons so I don't get dirty when I'm cooking. Here's an oven mitt, so you don't burn yourself when you take things out of the oven. Here's a dustpan, a dustpan. I've shown you my dirty dishes.

Now I'll show you my clean dishes. I have some egg cups. You use them to eat boiled eggs. Here, I have a jug or carafe. You see, it's a bit chipped, it's a bit broken. Chipped means that some pieces are gone.

This word is often used for porcelain, to refer to a plate, a dish or a jug. Here, I have a cafetière. In France, we even call it an Italian cafetière, a théière, for drinking tea. Here, I have flat plates.

I've got soup plates. We use soup plates to eat soup or pasta dishes, for example. Here, I have small plates.

That's what they're called, small plates or dessert plates. Here, we'll find my mugs. My favorite mug. There are also bowls and, of course, glasses. Earlier, I showed you my coffee maker. When it's electric, we usually call it a coffee machine. Here, behind my coffee machine, I have my toaster. My toaster for making toast. Sometimes, in French, we say "toast". Then I have my kettle for making tea and heating water.

Here, it's a bit dirty, I need to clean it. This is my hood. It sucks out the fumes and cooking smells. Here are a few other kitchen objects, a scale. We can specify a kitchen scale if necessary, depending on the context. Here you have a trivet, a trivet.

This is what you put underneath a hot pan or dish coming out of the oven, for example, to protect the table.

A trivet. Here, I have a saladier, a salad bowl. This word sounds like "salad". You can use it to make salads, but you can also use it to make other things. And finally, the cutlery drawer. In the basics, we have of course the fork, the knife, a soup spoon and a teaspoon. This is what we call cutlery.

Then, in my cutlery drawer, I also have chopsticks for eating Asian dishes, a corkscrew, which is very important in France for opening bottles of wine, a corkscrew, scissors, a tea ball, a tea ball. If I'm alone drinking tea, I won't necessarily use a teapot.

I'm going to take some loose tea, which isn't in a bag, and I'm going to put some tea here and I'm going to plunge it into a cup, with water. And finally, a can opener. A can opener. It opens cans. That's it for today.

Don't hesitate to comment if you know of any other objects or kitchen utensils in French. If you like the video, please "Like" it.

Let me know in the comments if you'd like to learn more home vocabulary. And don't forget to subscribe, activate the bell and download your vocabulary card.

See you soon.

🚀 Transform your understanding of French in 15 minutes a day

🇫🇷 My new learning method based on everyday dialogues

Discover an innovative approach French language skills through 50 everyday conversations. Improve your understanding of French and learn useful French. Ideal for intermediate students.

Read more

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Free resources that might interest you

man and woman near grass field
Expressions
Mathieu

How to say I love you in French ❤️

Whether you are writing a love letter or saying je t'aime to your partner, French offers a multitude of words and expressions to express your love. Discover the different ways to say I love you in French.

woman writing on a notebook beside teacup and tablet computer
Tips
Mathieu

A1 level in French (+ examples and advice)

When we say that someone has the A1 level in French, it means that he or she is a beginner in learning the language. At this level, students of French are able to understand and use basic, everyday expressions.

Videos that might interest you

🚨 BLACKFRIDAY: 30% discount + free booklet for the purchase of my online course. (valid until 29/11/2023)

X
fr_FRFrançais
Scroll to Top

Kitchen vocabulary in French : 70 words (basic to advanced)

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

Kitchen vocabulary in French : 70 words (basic to advanced)

Transcription

Tu n’as jamais entendu ces objets de la cuisine en français ? Une louche, un économe ou encore une bouilloire ?

Alors, cette vidéo est faite pour toi. Bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui, c’est une vidéo de vocabulaire en français sur les différents objets qu’on peut trouver dans cette pièce.

Nous allons voir des mots très basiques. Ça va vous permettre de les réviser, mais vous allez aussi apprendre à décrire beaucoup de mots, j’en suis sûre, que vous ne connaissez pas sur cet univers de la cuisine.

Même si ce sont des mots qu’on utilise au quotidien en France, ce ne sont pas forcément des mots qu’on apprend en priorité quand on apprend le français.

Pour réviser ce vocabulaire, vous pouvez télécharger la fiche de la leçon que je vous ai préparée. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien dans la description de la vidéo. N’hésitez pas à le faire, c’est 100% gratuit. C’est parti ! L’objet, l’électroménager, le plus important pour moi de la cuisine parce qu’il contient tous les produits frais, c’est le frigo ou le réfrigérateur. Le frigo, c’est le mot qu’on emploie plutôt en langage courant avec la famille, en langage familier. Donc c’est mon frigo.

En dessous du frigo, vous avez le congélateur avec tous les produits congelés. Ici, nous avons l’évier de la cuisine avec un peu de vaisselle sale comme cette poêle, par exemple. Ici, nous avons le robinet. Pour faire la vaisselle, nous avons bien sûr besoin de liquide vaisselle ou de produit vaisselle. Nous avons une éponge. Ici, une lavette. On appelle ça une lavette.

C’est pour nettoyer le plan de travail, par exemple, ou la table. Ici, j’ai le plan de travail pour cuisiner. En dessous du plan de travail, j’ai le lave-vaisselle avec encore plus de vaisselle sale à l’intérieur.

Ici, nous avons le four. Ici, nous avons une plaque de cuisson électrique. Vous pouvez avoir une cuisinière au gaz. Ici, c’est électrique à induction. Voici quelques objets que j’utilise au quotidien, tous les jours pour cuisiner. Nous avons une râpe. Ça permet de râper du fromage, de râper des carottes, par exemple, pour faire des carottes râpées.

Nous avons un économe. Un économe, ça permet d’éplucher les légumes. C’est plus facile qu’avec un couteau, normalement. Ici, nous avons des couteaux de cuisine. Et ceci, ça s’appelle en français un fouet. On l’utilise, par exemple, pour faire de la pâte à crêpes.

Ce petit objet, c’est un entonnoir. Un entonnoir. Je l’utilise très souvent quand je fais des frites, pour remettre l’huile dans la bouteille. J’ai l’huile dans la casserole et je verse dans l’entonnoir pour remettre dans la bouteille.

Ici, nous avons une louche qu’on utilise pour servir de la soupe. Une louche. Ici, vous voyez, j’ai toutes mes épices. À côté, j’ai du gros sel. Ici, c’est de la fleur de sel. C’est la partie plus noble du sel qu’on utilise pour mettre, par exemple, sur des tomates mozzarella. Ici, j’ai du sel classique. J’ai du poivre, du basilic séché, du gingembre, de la cannelle, du piment pour rajouter un peu de piquant dans mes plats.

Ici, j’ai mes huiles, des huiles, pour assaisonner mes salades ou pour faire cuire mes aliments. Et ici, du vinaigre. Le vinaigre, ça permet, quand on le mélange avec de l’huile, de faire une vinaigrette pour les salades. Ici, nous avons de la vinaigrette toute préparée, à nouveau pour assaisonner les salades. Alors, revenons un peu ici.

Parmi les objets qu’on trouve les plus fréquemment dans la cuisine, ce sont des casseroles. Vous voyez, elles sont en deux morceaux ici. Une casserole. Voici une planche à découper.

Vous pouvez couper des légumes dessus, du pain, vos ingrédients pour cuisiner. C’est une passoire. J’ai aussi une poêle à crêpes. Vous voyez, elle est beaucoup plus plate. C’est spécialement pour faire des crêpes. Derrière, bien sûr, j’ai deux poubelles.

J’ai une poubelle classique et une poubelle pour le recyclage, pour les cartons, pour les plastiques. Derrière, j’ai les torchons pour essuyer la vaisselle.

Ici, j’ai des tabliers pour ne pas me salir quand je cuisine. Ici, c’est un gant de cuisine, pour ne pas se brûler quand on sort des choses du four. Ici, c’est une pelle-balayette, un ramasse-poussière. Je vous ai montré ma vaisselle sale.

Maintenant, je vais vous montrer ma vaisselle propre. J’ai des coquetiers. On l’utilise pour manger des œufs à la coque. Ici, j’ai une cruche ou une carafe. Vous voyez, elle est un peu ébréchée, elle est un peu cassée. Ébréchée, ça signifie que des morceaux sont partis.

On utilise très souvent ce mot pour de la porcelaine, pour parler d’assiette, de plat, de cruche. Ici, j’ai une cafetière. En France, on appelle même ça une cafetière italienne, une théière, pour boire du thé. Ici, j’ai des assiettes plates.

J’ai des assiettes creuses. Les assiettes creuses, on va les utiliser pour manger de la soupe ou pour manger des plats de pâtes, par exemple. Ici, j’ai des petites assiettes.

C’est comme ça que ça s’appelle, des petites assiettes ou des assiettes à dessert. Ici, on va retrouver mes tasses. Ma tasse préférée. On va aussi retrouver des bols et bien sûr des verres. Je vous ai montré tout à l’heure ma cafetière. Quand c’est électrique, en général, on appelle plutôt ça une machine à café, une machine à café. Ici, derrière ma machine à café, j’ai mon grille-pain. Mon grille-pain pour faire du pain grillé. Parfois aussi, en français, on dit des « toasts ». Ensuite, j’ai ma bouilloire pour faire du thé, pour faire chauffer de l’eau.

Ici, elle est un peu sale, il faut que je la nettoie. C’est ma hotte. Ça aspire les vapeurs, les odeurs de cuisson. Ici, voici quelques autres objets de la cuisine, une balance. On peut préciser une balance de cuisine si c’est nécessaire en fonction du contexte. Ici, vous avez un dessous-de-plat, un dessous-de-plat.

C’est ce qu’on met en dessous d’une casserole ou d’un plat qui est chaud, qui sort du four, par exemple, pour protéger la table.

Un dessous-de-plat. Ici, j’ai un saladier, un saladier. Ce mot ressemble à « salade ». Vous pouvez l’utiliser pour faire des salades, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour faire d’autres choses. Et enfin, terminons avec le tiroir à couvert. Dans les basiques, nous avons bien sûr la fourchette, le couteau, une cuillère à soupe, une petite cuillère. Ça, c’est ce qu’on appelle les couverts.

Ensuite, dans mon tiroir à couverts, j’ai aussi des baguettes pour manger des plats asiatiques, un tire-bouchon, très important en France pour ouvrir des bouteilles de vin, un tire-bouchon, des ciseaux, une boule à thé, une boule à thé. Si je suis seule à boire du thé, je ne vais pas forcément utiliser une théière.

Je vais prendre du thé en vrac, qui n’est pas en sachet, et je vais mettre du thé ici et je vais le plonger dans une tasse, avec de l’eau. Et enfin, un ouvre-boîte. Un ouvre-boîte. Ça permet d’ouvrir les boîtes de conserve. Voilà, la vidéo est terminée pour aujourd’hui.

N’hésitez pas à me mettre en commentaire si vous connaissez d’autres objets ou d’autres ustensiles de cuisine en français. Si la vidéo vous a plu, mettez bien sûr un « j’aime ».

Dites-moi dans les commentaires si vous voulez apprendre plus de vocabulaire sur la maison. Et surtout, n’oubliez pas de vous abonner, d’activer la cloche et de télécharger votre fiche de vocabulaire.

À bientôt.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Illustration de l'expression c'est ouf
Argot
Mathieu

“Ouf, c’est ouf” – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression “Ouf / C’est ouf” L’expression “C’est ouf’” signifie que quelque chose est fou, surprenant, presque incroyable. Il s’agit du mot “fou” en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est “ouf”, c’est qu’il est incroyable,

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Boire des coups

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo sur une expression française. L’expression que nous allons voir aujourd’hui est assez familière. C’est boire des coups. Santé. Boire

Definition beauf en français
Argot
Mathieu

“Beauf” – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot “Beauf” Le mot “beauf” a deux sens. Il désigne le beau-frère de quelqu’un dans un langage très familier (c’est mon beauf = c’est mon beau-frère), et il désigne également quelqu’un qui n’est pas très distingué, qui

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

Don’t see any progress in French ? 7 reasons why.

Transcription Il y a des erreurs qu’on fait tous et toutes quand on apprend une nouvelle langue et qui nous bloquent dans notre progression. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 7 choses que vous faites peut-être, même certainement, et qui vous

Vidéos

HOW TO GET FRENCH CITIZENSHIP? 🇫🇷

Transcript Le sujet du jour, c’est la nationalité française et surtout comment on peut l’obtenir, comment on peut devenir Français ou Française. Vous avez été quelques uns à me demander en commentaire comment on pouvait obtenir la nationalité française. J’ai

real french conversation at restaurant
Vidéos

Conversation authentique au restaurant

Comprends-tu ce menu en français ? La transcription de la conversation : Yann, le restaurateur :  Alors il te reste du plat du jour. Aujourd’hui, c’est jeudi. Comme chaque jeudi un véritable tartare de bœuf au couteau. D’accord. 200 grammes

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut