HOW TO SWEAR POLITELY IN FRENCH ? (4 words)

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 Reçois 3 cadeaux pour améliorer ton français

Ils te permettront de dépasser un blocage. Paniquer ou ne pas comprendre quand quelqu’un te parle en français 🤯.

Ils sont gratuits et sans engagement 🙏.

Laisse ton prénom et ton email pour recevoir tes cadeaux ⬇️

C’est gratuit et tu pourras te désinscrire à tout moment 🙏

HOW TO SWEAR POLITELY IN FRENCH ? (4 words)

Transcript

Salut tout le monde ! Vous allez adorer le thème de la vidéo d’aujourd’hui, j’en suis sûre. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à jurer en français, mais de manière polie.

Jurer en étant poli, mais sans pour autant être ringard. Ringard, ça veut dire démodé. Des alternatives à des mots comme put*** ou mer** pour jurer poliment, sans être has been.

Les mots que nous allons voir, ils sont vraiment utilisés par tout le monde.

J’espère que vous êtes bien installés. N’oubliez pas avant toute chose de mettre un j’aime et d’activer les sous-titres en français ou en anglais, si vous en avez besoin. Aujourd’hui, on va avoir ensemble quatre mots, quatre interjections pour montrer son agacement, son énervement, sa surprise, qu’elle soit positive ou négative, mais sans utiliser de gros mots.

Vous savez certainement que les Français utilisent le mot put*** dans plus ou moins tous les contextes. Mais quand on est au travail ou qu’on est avec des gens qu’on ne connaît pas dans des contextes où on doit être poli, les Français ont des alternatives, des petits mots qu’ils utilisent pour pouvoir continuer de jurer mais sans être vulgaire.

Le premier mot que nous allons voir c’est “punaise”. Donc ça commence pareil. Ça vous laisse l’opportunité si vous commencez à dire “pu” de changer pour “naise”. Punaise.

Une punaise. Je ne sais pas si vous connaissez cet animal. C’est un insecte pas très beau. J’espère que vous n’avez jamais eu de punaise de lit chez vous parce que c’est horrible pour s’en débarrasser, c’est super difficile de les faire partir.

Vous avez des piqûres partout, sur tout le corps. C’est vraiment horrible. Donc punaise, on l’utilise vraiment, vraiment comme synonyme de pu****. Donc pour montrer soit sa surprise, soit son dépit, soit son étonnement. Punaise, j’ai encore cassé mon téléphone, c’est la deuxième fois ce mois-ci. Punaise, tu as renversé toute la bouteille de vin, tu ne peux pas faire un peu attention ?

Le deuxième mot que nous allons voir, la deuxième interjection, c’est purée. Purée. De la purée, c’est une recette de pommes de terre écrasées. Vous en avez certainement déjà mangé.

La purée de pommes de terre, on peut aussi faire de la purée de carottes, par exemple. Purée à nouveau, ça s’utilise exactement comme punaise. Purée, je n’en peux plus de cette journée, j’ai juste envie d’aller dormir. Purée, t’es au courant ? Lola a quitté Sébastien. J’étais sûre qu’elle était folle amoureuse de lui.

Ici, vous voyez je l’ai utilisé pour marquer mon étonnement.

Mince. Mince on ne l’utilise pas exactement comme pu****, on l’utilise un peu plus comme zut. Mais zut c’est un peu démodé. Mince, c’est une interjection qu’on utilise en général quand on a fait une erreur.

Mince, j’ai oublié mes clés. Roh mince, j’ai confondu le sucre et le sel pour ma recette.

Et enfin, la dernière interjection que nous allons voir aujourd’hui, c’est la vache. La vache, oui, comme l’animal, c’est un animal qu’on trouve souvent à la ferme. La vache, on l’utilise aussi comme punaise, purée pour exprimer une émotion, donc la surprise, la colère, l’admiration ou encore le dépit. La vache, ça peut être positif ou négatif.

On peut l’utiliser pour montrer qu’on est surpris ou impressionné par quelque chose. La vache, t’as déjà peint la moitié de la maison en 3 heures ? Tu es super rapide.

Ici vous voyez, c’est assez positif, c’est un étonnement positif. La vache regarde comment il est habillé. Tout en jaune pour un enterrement, ça ne se fait pas du tout. Il y a d’autres mots qui peuvent remplacer des jurons, des insultes.

Comme “saperlipopette” ou encore “flûte”. Mais en réalité, personne ne les utilise, à part peut-être des personnes âgées. Mais si moi je commence à dire “saperlipopette”, les gens vont trouver ça certainement bizarre.

Ce n’est pas du tout naturel de dire flûte ou saperlipopette quand on est assez jeune.

Voilà, c’est déjà terminé pour aujourd’hui. J’espère que ces quatre expressions, ces quatre interjections vous ont plu et que maintenant, vous aussi, vous allez pouvoir jurer comme un Français, mais tout en restant poli.

Si vous avez aimé cette vidéo, bien sûr, mettez un j’aime. Et si vous n’êtes pas encore abonné, abonnez-vous et activez la cloche pour recevoir toutes mes vidéos.

Je vous dis à très vite.

Partager cet article
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Mes cours de français 🇫🇷

Cours de dialogue pour progresser en français

Booste ta compréhension en français 🚀

40 conversations + fiches pour comprendre le français parlé au quotidien.

Tu comprends le français parlé à l'école ou dans les films mais tu paniques quand tu as une vraie conversation avec un natif francophone 😱 ?

Travaille ta compréhension orale avec 40 dialogues de la vie quotidienne en France (+ fiches de vocabulaire + quiz de compréhension).

Chaque mois, un nouveau dialogue est ajouté.

45 minutes de conversation avec Elisabeth

Booste ton expression orale en français 🚀

45 minutes de conversation en français avec moi (+ document de travail)

Tu veux pratiquer ton expression orale en français, gagner en fluidité et en confiance ? Réserve une session de conversation privée avec moi.

Plus qu'une simple conversation, je t'accompagne dans ta progression...

À la fin de chaque session, je t'envoie une fiche récapitulative en PDF avec tes fautes et les corrections.

90 jours pour progresser en français

90 jours d'exercices pour progresser simplement en français

90 jours pour progresser en français grâce à ton quotidien.

Ce carnet te guidera tout au long de tes journées pour améliorer ton français en 15 minutes par jour.

Articles qui pourraient t'intéresser

Definition beauf en français
Argot
Mathieu

“Beauf” – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot “Beauf” Le mot “beauf” a deux sens. Il désigne le beau-frère de quelqu’un dans un langage très familier (c’est mon beauf = c’est mon beau-frère), et il désigne également quelqu’un qui n’est pas très distingué, qui

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Noyer le poisson

Transcript de la vidéo Bienvenue dans ce format de vidéo où nous voyons en quelques minutes une expression française. Alors aujourd’hui, on va voir l’expression noyer le poisson. Cette expression est un peu étrange parce que noyer un poisson, en

Vidéos qui pourraient t'intéresser

en_USEnglish
Retour en haut