Transcription
C’est impossible que tu connaisses tous ces mots en français, sauf si tu es francophone et que tu t’es perdu sur YouTube.
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de cours de français.
Je te préviens, aujourd’hui, nous allons voir des mots en français d’un niveau très, très avancé.
Je vais vous expliquer 20 mots et vous donner des exemples pour que vous les compreniez en contexte et pour que vous aussi, vous puissiez les utiliser et briller auprès de vos amis français.
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger gratuitement la fiche de vocabulaire de cette leçon en cliquant sur le lien dans la description de la vidéo.
Pérenne
Ce mot est un adjectif qui désigne quelque chose qui va durer pendant très longtemps, voire indéfiniment, pour toujours.
- Un amour pérenne est un amour qui ne s’éteint pas avec le temps, comme celui de mes grands-parents qui sont mariés depuis 60 ans.
- Un chêne est un arbre pérenne.
L’oisiveté
L’oisiveté, c’est un mot qui n’a rien à voir avec les oiseaux. Si vous aviez essayé de deviner, vous auriez pu croire ça, mais non, c’est simplement un mot pour désigner l’état de ne rien faire, d’être inactif.
- Lorsqu’il fait chaud, l’oisiveté peut être reposante.
- Pendant ses vacances, Lisa a choisi l’oisiveté. Elle passe ses journées à bronzer et à lire au soleil.
Le verbe supputer
Peut-être que celui-ci, vous l’avez déjà entendu, il est un peu plus courant que les deux autres. Supputer, on l’utilise pour dire qu’on va faire des hypothèses alors que bien sûr, on n’a pas toutes les informations dans nos mains. On va supposer des choses. On essaye de deviner quelque chose avec les informations disponibles. Vous allez mieux comprendre avec les exemples.
- Sans regarder le match, Marc a supputé que la France avait perdu en entendant ses voisins se plaindre.
- Je suppute qu’il n’est pas marié car il ne porte pas d’alliance.
Versatile
On peut être quelqu’un de versatile. C’est un adjectif qu’on utilise pour parler de quelqu’un qui change facilement d’opinion ou d’humeur, il peut changer facilement d’avis sur une même chose, par exemple.
- Hugo est tellement versatile qu’il peut passer d’heureux à triste en quelques secondes.
- Lisa est très versatile. Un jour, elle adore notre président et le lendemain, elle le déteste.
- Mon chien est versatile. Il peut être câlin et quelques secondes plus tard, très distant.
L’abnégation
Ce mot, on l’utilise pour parler du fait de se sacrifier, de faire passer les autres avant soi. C’est le don de soi. On renonce à ses propres intérêts pour les autres. Par exemple, on pourrait dire…
- L’abnégation des secouristes est admirable. Ça signifie qu’ils font tout pour sauver des gens, quitte à se mettre en danger eux-mêmes.
- Le dévouement de cette mère qui a quatre emplois pour subvenir aux besoins de ses enfants est un exemple d’abnégation. Ça signifie qu’elle donne toute sa personne pour que ses enfants soient bien.
Bougon, être bougon
À nouveau, c’est un adjectif qui signifie qu’on est un peu râleur, on est souvent grognon, on est de mauvaise humeur, donc on râle assez souvent. Quelqu’un de bougon.
- Mon mari est toujours bougon le matin. Il n’aime pas se lever tôt.
- Le vieil homme bougon dans ma rue râle tout le temps sur le bruit, même quand il n’y a personne.
Quand on parle de quelqu’un de bougon, c’est un peu aussi un trait de sa personnalité.
Le verbe jacasser
Jacasser. Quelqu’un qui jacasse, c’est quelqu’un qui parle beaucoup et souvent pour dire des choses qui ne sont pas très intéressantes, qui ne sont pas très importantes, un peu ennuyeuses.
- Deux ados jacassent derrière moi dans le bus, ça me donne mal à la tête.
- J’ai jacassé pendant tout le trajet de train avec mon amie, nous nous sommes raconté des anecdotes sans importance.
Lunaire
Quelque chose de lunaire ou un événement lunaire, une phrase lunaire. C’est un adjectif pour parler de quelque chose qui semble irréel, qui semble étrange.
- Un homme qui a mordu un chien ? Cette histoire est lunaire. Vous voyez, parce que c’est quelque chose qui n’est pas courant. On s’attend plutôt à l’inverse.
- Christopher imagine toujours des projets lunaires. On peut aussi dire qu’il fait des plans sur la comète. Donc, s’il a des projets lunaires, ce sont certainement des projets qui ne vont pas aboutir, qui n’ont pas beaucoup de sens, qui sont irréels, voire irréalisables.
Indicible
Quand quelque chose ou un sentiment est indicible, ça signifie qu’il ne peut pas être exprimé avec des mots. C’est très compliqué de trouver les mots justes pour de quelque chose, souvent parce que c’est trop complexe ou très profond.
- Paul ressent une tristesse indicible depuis le décès de son père. Ça signifie qu’il ne peut pas décrire cette tristesse, la douleur.
- La beauté d’un coucher de soleil est indicible. C’est difficile de décrire la beauté d’un coucher de soleil tellement c’est magnifique.
Une marinière
Ce mot, je pense qu’il n’a pas de traduction dans les autres langues. C’est un vêtement qui est très populaire en France. C’est quand on porte un pull ou un tee-shirt à rayures horizontales, bleues et blanches. Très souvent, quand on voit l’image un peu clichée d’un Français avec sa baguette sous le bras, il porte une marinière et un béret.
- Les Français portent souvent des marinières.
Sporadique
C’est un adjectif qui signifie se produire, se dérouler de manière irrégulière, de temps en temps.
- Les réunions de famille sont devenues sporadiques. On se voit seulement de temps en temps, deux ou trois fois par an.
- Les concerts sporadiques de Mylène Farmer sont devenus de véritables événements à ne pas manquer pour ses fans.
Octroyer
C’est un verbe qui signifie donner quelque chose de manière formelle ou officielle.
- L’université a octroyé une bourse d’études à Léa. On peut aussi dire donner, mais si on veut utiliser un mot beaucoup plus formel, on peut dire : octroyer. Ça donne l’impression qu’il y a vraiment eu une réflexion, un processus et que finalement, l’université lui a donné cette bourse d’études.
- Mon patron m’a octroyé une augmentation. Donc, à nouveau, ça laisse sous-entendre qu’il y a eu une négociation, potentiellement.
Ubuesque
On l’utilise pour parler de quelque chose d’absurde, de complètement farfelu. Donc quelque chose de comique, un peu ridicule aussi.
- Aujourd’hui, J’ai vécu une situation ubuesque. Un nouveau musée dans ma ville était inauguré par le maire et il a tenté de couper le ruban avec des ciseaux géants qui ne coupaient. C’était vraiment une situation ubuesque. On peut l’utiliser soit dans un contexte drôle, comme ici, ou dans un contexte absurde, mais dans un sens négatif.
- Pendant la pandémie, des personnes trouvaient ubuesque de porter des masques en extérieur.
Le tumulte
On utilise ce mot pour parler d’un grand bruit, souvent causé par une foule de personnes, par beaucoup de monde.
- Après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football, les supporters ont fait un tumulte dans la rue.
Dithyrambique
C’est un adjectif, en langage à nouveau très soutenu, qui signifie très élogieux, un peu excessif dans les compliments. On fait des compliments, mais vraiment énormément. C’est plus que des compliments.
- Les critiques sur ce film sont dithyrambiques. Il faut absolument que j’aille le voir. Ça signifie que les critiques, elles sont extraordinaires, elles sont extrêmement positives, très positives.
- Ma mère parle de manière dithyrambique de mon mari. Elle l’adore. Ça signifie et elle ne fait que des compliments sur lui.
Grapiller
C’est un verbe. Ça signifie récolter petit à petit, prendre un peu des informations par ici et par là.
- Je grapille des informations sur mon nouveau collègue, j’ai l’impression qu’il a menti sur ses compétences. Donc, je cherche des informations, j’en prends un peu à droite, à gauche.
- Ma mère grapille des informations sur mon nouveau copain pour savoir si c’est quelqu’un de bien. Donc, elle cherche un peu à connaître des informations.
Caustique
Cet adjectif, on l’utilise très souvent pour parler d’un type d’humour, donc d’un humour caustique, ou pour parler de réflexion un peu méchante, pas trèsCet adjectif, on l’utilise très souvent pour parler d’un type d’humour, donc d’un humour caustique, ou pour parler de réflexion un peu méchante, pas très sympathique. Caustique, ça signifie qui critique de manière un peu forte, souvent avec de l’humour noir, donc utiliser des choses un peu négatives pour faire rire ou du sarcasme. Le sarcasme, c’est quand on est un peu ironique. On dit un peu l’inverse de ce qu’on pense et on fait passer l’information grâce à notre ton de voix.
Ces remarques caustiques font souvent rire
Tom fait beaucoup de réflexions caustiques, mais dans le fond, il n’est pas méchant
En réalité, il est gentil
Cuisant
Ce mot, c’est bien sûr le participe présent du verbe cuire, mais c’est aussi un adjectif qu’on associe très souvent au mot défaite “une défaite cuisante” ou au mot échec, “un échec cuisant”. C’est quelque chose qui va évoquer un sentiment d’échec ou de déception profonde. On est profondément déçu de quelque chose. On l’utilise souvent pour décrire une expérience un peu ratée, où on garde un peu de la rancœur, de l’amertume.
Mon équipe a perdu le match 10 à 0. Cet échec cuisant doit être oublié le plus vite possible
Farfouiller
C’est un verbe en langage familier, mais qui reste très poli pour dire chercher, fouiller, donc farfouiller. On cherche quelque chose en fouillant de manière un peu désordonnée.
Je farfouille dans mon sac à main pour trouver un stylo
Je peux dire aussi
Ma cousine aime beaucoup farfouiller dans les braderies
Les braderies sont des marchés où on vend des objets de seconde main. Si je dis ma cousine aime farfouiller dans les marchés, ça veut dire qu’elle aime un peu chercher des petits trésors.
Enfin, dernier mot que nous allons voir aujourd’hui, c’est une mise en scène. Vous connaissez peut-être ce mot dans le cadre du théâtre, car on peut l’utiliser pour parler à la fois des décors, mais également de la direction artistique d’une pièce. Le metteur en scène ou la metteuse en scène, c’est l’équivalent au cinéma du réalisateur ou de la réalisatrice. Donc, la mise en scène, c’est la réalisation. Mais on peut aussi l’utiliser, au quotidien, pour parler d’une supercherie. Une supercherie, c’est quand on fait semblant pour tromper. On va maquiller une vérité. Par exemple, je peux dire…
Son suicide était une mise en scène. C’était un meurtre déguisé
Voilà, la vidéo est terminée. J’espère qu’elle vous a plu. En tant que non francophone, dites-moi dans les commentaires combien de ces mots vous connaissiez avant de regarder la vidéo.
Et aussi, dites-moi quel est le mot le plus compliqué, le plus complexe que vous connaissez en français. Si vous avez aimé la vidéo, mettez bien sûr des “j’aime” et abonnez-vous pour ne manquer aucune de mes prochaines vidéos de français. Je vous dis à bientôt.