LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Toucher du bois

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Toucher du bois

Transcript

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo très courte où nous allons voir ensemble une expression française en quelques minutes.

Aujourd’hui, nous allons voir l’expression toucher du bois. C’est une expression que j’aime beaucoup et que j’utilise très souvent.

Toucher du bois, cette expression est surtout utilisée par les gens superstitieux qui ont certaines croyances, qui voient des signes favorable ou défavorables un peu partout autour d’eux.

Je ne sais pas si vous vous êtes superstitieux, mais moi, je suis un peu superstitieuse. Je n’aime pas, par exemple, passer sous une échelle où j’ai peur de casser un miroir parce qu’on dit qu’on aura 7 ans de malheur.

Je n’aime pas, par exemple, si j’ai des amis qui vont avoir un bébé, acheter le cadeau avant la naissance. Je suis superstitieuse. Quand on est superstitieux, on peut toucher du bois pour qu’un malheur n’arrive pas. On conjure le mauvais sort. Toucher du bois, ça permet de se protéger de mauvaises choses qui pourraient arriver. On va contre un mauvais sort.

Par exemple, si je suis enceinte et que je suis en train de parler avec une amie d’un bébé qui a eu des gros problèmes, qui a par exemple eu une maladie ou un handicap, je vais dire je touche du bois pour que ça n’arrive pas à mon bébé.

Une planche pour découper du pain, mais souvent, on va toucher une table. Oui, parce que j’ai oublié de vous dire, ça c’est essentiel. Quand on utilise cette expression, il faut l’accompagner du geste.

Donc, il faut trouver un morceau de bois à toucher. Voici une autre mise en contexte. Par exemple, je peux dire Caroline a déjà raté son permis de conduire quatre fois,elle en a en plus besoin pour son travail.

Elle va être licenciée si elle n’arrive pas à avoir son permis de conduire rapidement. Et donc, je vais toucher du bois pour espérer qu’elle réussisse son permis de conduire. Je vais contre un mauvais sort.

Voilà, c’était très court. C’est fini pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu.

Dites-moi en commentaire si dans votre langue ou dans votre pays, il y a d’autres petites expressions ou petites manies qu’utilisent les gens pour aller contre un mauvais sort. Si vous avez aimé cette vidéo, bien sûr, mettez un like et surtout, abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune de mes vidéos.

Je vous dis à très très vite.

🇫🇷 Comprends les Français même quand ils parlent vite.

“15 minutes par jour suffisent pour être capable de bien comprendre les francophones, même quand ils parlent vite. Il te suffit juste de suivre la bonne méthode

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Illustration de l'expression c'est ouf
Argot
Mathieu

“Ouf, c’est ouf” – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression “Ouf / C’est ouf” L’expression “C’est ouf’” signifie que quelque chose est fou, surprenant, presque incroyable. Il s’agit du mot “fou” en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est “ouf”, c’est qu’il est incroyable,

Definition chialer en français
Argot
Mathieu

“Chialer” – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot “chialer” On utilise le mot “chialer” comme le mot “pleurer”. Ils veulent dire la même chose. On dira “je chiale, tu chiales, il chiale, nous chialons, vous chialez, ils chialent”. On l’utilise généralement pour se moquer

man showing distress
Argot
Mathieu

“Relou” – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot “Relou” Le mot “relou” est le verlan du mot “lourd”. On peut employer “Relou” pour parler d’une situation ou d’une personne. On utilise “relou” pour désigner quelque chose de déplaisant, d’ennuyeux, qui n’est pas agréable. 🖼

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

5 things you NEED to know before travelling to France

Transcription Restez bien jusqu’à la cinquième parce que ce que je vais vous dire va vous permettre de ne pas manquer votre avion. Avant de commencer, je voudrais vous parler du livre numérique que je viens de sortir. Il est

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut