Leçon 4. Acheter une maison

Niveau 4 – Recherche d’achat d’une maison (conversation téléphonique)

Teste ta compréhension du français 🇫🇷

Dialogue 4 – Robert a vu une annonce sur Leboncoin pour une maison en vente à Marseille. Malheureusement, elle est déjà vendue. L’agente immobilière appelle Robert au téléphone pour faire le point sur sa recherche.

 

🚨 Niveau avancé.

Les 👍 du dialogue ?

  • Tu écoutes une véritable conversation avec une agente immobilière.

  • Tu travailles ta compréhension des accents. Les interlocuteurs ont un accent du Sud de la France.

  • Tu travailles ta compréhension au téléphone.

  • Tu apprends du vocabulaire sur la maison et l’immobilier.

/

Clique sur le bouton juste en dessous pour démarrer le test ⬇️

Démarrer le Quiz !
Est-ce que Robert a un budget suffisant pour acheter sa maison ?
Cochez toutes les bonnes propositions.
Quels sont les critères importants pour Robert ? Sélectionne TOUTES les bonnes réponses.
Pourquoi Robert ne peut pas visiter la maison de l'annonce du site "Leboncoin" ?
Avec quel argent Robert veut-il acheter une maison ?
Pourquoi Robert cherche-t-il une maison à Saint Barnabé ?
Vérifiez vos réponses
Voir la correction

Tu as du mal à trouver les bonnes réponses ? Pas de panique, re-écoute le dialogue en lisant le texte juste en-dessous.

C’est normal de ne pas y arriver du premier coup, mais avec de la pratique tu vas progresser, c’est sûr 💪🏼

▶︎ Texte du dialogue :

 

L’agent immobilier : Oui, bonjour.

Robert : Oui, bonjour. Merci de me rappeler.

L’agent immobilier : Je vous en prie. Je vais prendre votre nom, s’il vous plaît, puisque je crois que je ne l’ai pas dans les messages.

Robert : Je m’appelle Crupi Robert.

L’agent immobilier : Comment vous vous écrivez, Crupi ?

Robert : C R U P I.

L’agent immobilier : Dites-moi ce que vous cherchez, monsieur Crupi ?

Robert : Je cherche une maison exactement dans le secteur de l’annonce que vous avez mise sur Leboncoin. C’est plutôt à Marseille, à Saint Barnabé. Pourquoi Saint Barnabé ? Parce que c’est un bon compromis, je trouve, entre le calme du quartier et aussi, du coup, la facilité pour aller en métro dans les quartiers un peu plus animés de Marseille.

L’agent immobilier : D’accord. Donc vous cherchez uniquement dans Saint Barnabé ?

Robert : À priori, on a l’impression que c’est le seul quartier qui répond un peu à tous ces besoins.

L’agent immobilier : D’accord. Ok, très bien. On reste dans le 12ème et dans Saint-Barnabé. Au niveau du budget, vous êtes comment, là, actuellement ?

Robert : Le budget, il tourne autour de 950 000.

L’agent immobilier : 950 000 ?

Robert : Oui, à peu près.

L’agent immobilier : Ok, donc c’est le maximum où on irait ? C’est ça ?

Robert : Oui, c’est ça.

L’agent immobilier : D’accord. Ok. En termes de surface et de chambres, qu’est-ce qu’il vous fallait ?

Robert : Alors, pour les chambres, c’était… On souhaitait cinq chambres et puis, la surface autour de… On va dire, entre 120 et 150 mètres carrés.

L’agent immobilier : D’accord.

Robert : Parce que la maison que vous avez… du coup… qui a été mise en vente sur Leboncoin, elle (n’)est plus disponible ?

L’agent immobilier : Non, elle est sous offre.

Robert : D’accord, elle est sous offre. Très bien.

L’agent immobilier : Tout à fait. Elle est sous offre. Je (ne) sais pas si c’est… Vous aviez fait attention. Je crois que… il me semble que ça a été noté dans le texte. Oui, oui, elle est sous offre depuis la fin de semaine dernière.

Robert : Ah oui, effectivement, je le vois. Je (ne) l’avais pas vu. Parce que ça faisait un petit moment que je voyais passer cette annonce. Et donc, voilà, je me suis posé des questions. Donc, c’est pour ça que même si j’ai un budget un peu inférieur à celui qui est indiqué, je me suis dit qu’il y avait peut-être possibilité de vous appeler pour, voilà, voir s’il y avait une marge.

L’agent immobilier : Bien sûr, pas de souci. Non, non, non, mais ça a été vendu. C’est bon.

Robert : Ben très bien pour vous.

L’agent immobilier : Oui, tout à fait, mais pour les propriétaires surtout. Alors, attendez, donc on était Saint Barnabé, OK, ça c’est bon. Il vous faut un extérieur ? En termes de jardin, qu’est-ce qu’il vous faut comme… ? On va parler plutôt en parcelle. En type de parcelle, 400 mètres carrés comme ça, ça vous va ?

Robert : Oui, oui, pas trop grand parce qu’après, il y a trop d’entretien. La piscine, après, elle (n’)est pas obligatoire aussi.

L’agent immobilier : D’accord.

Robert : Là, on a un petit chien. Même s’il y a possibilité de protéger la piscine, on a un peu peur qu’il tombe, donc on préfère éviter. S’il n’y a pas de piscine, c’est très bien aussi. Mais s’il y en a une, on fera ce qu’il faut pour protéger.

L’agent immobilier : D’accord, OK, pas de souci, donc pas de piscine. Ok, on a dit… Qu’est-ce que je voulais rajouter ? On a vu la taille de la maison, les chambres, pas de piscine. Là, pour le financement, vous êtes comment ? Vous êtes propriétaire, vous comptez faire un crédit relais. Comment ça se passe dans votre financement actuellement ?

Robert : Le financement, il (n’)y aura pas de problème. J’ai eu un héritage.

L’agent immobilier : D’accord.

Robert : Donc il (n’) y aura pas de souci. J’ai l’argent. Là, en ce moment, il est placé sur des assurances-vie, mais je peux débloquer les fonds très vite. On va dire, en un ou deux mois, je peux récupérer la quasi-totalité des fonds.

L’agent immobilier : Vous ajoutez une vente de bien à côté, avec ça ou vous avez des fonds propres ? Comment ça se passe ?

Robert : Alors non, j’ajoute pas de vente. J’ai déjà un bien, mais on compte pas le vendre. On va le garder, le mettre en location parce qu’on l’avait eu par un crédit qui était très avantageux à l’époque, à 0,6 %. Le vendre maintenant, ça serait vraiment dommage. On préfère le garder et il se remboursera au fil du temps.

 L’agent immobilier : Tout à fait. Ok, pas de souci. On a vu pas de piscine, OK. Est-ce qu’il y a des choses qui sont rédhibitoires pour vous dans une maison ?

Robert : Il y a une pièce qui est importante pour nous, c’est la cuisine. Parce que moi, je sais que j’aime beaucoup faire la cuisine. C’est une de mes passions. Et puis après, pouvoir se garer aussi. S’il y a un garage, c’est bien.

L’agent immobilier : D’accord.

Robert : Et puis voilà, la cuisine, pouvoir se garer. Et après aussi, ce qui est très important, c’est que ce soit calme parce que… Après, j’imagine que c’est le cas pour tous les acheteurs. Mais on aime quelque chose de calme.

L’agent immobilier : Oui, en règle générale, on préfère être au calme. Oui, mais bon, après, il y a des gens qui sont plus ou moins sensibles au bruit, ça dépend.

Robert : Oui, voilà. Nous, on est assez sensibles.

L’agent immobilier : Pas de souci. Très bien. Une belle cuisine, on a dit, un garage, c’est mieux, au calme. Ok. Moi, ça me paraît déjà pas mal.

Robert : Vous pensez qu’avec ce budget, il y a possibilité d’avoir des choses ou à votre avis, il est un peu trop faible ?

L’agent immobilier : Dans le Saint-Barnabé, c’est un peu compliqué en ce moment, je vous avoue, parce que c’est un des quartiers montant de Marseille et qu’effectivement, on peut trouver, mais après, il risque d’y avoir des travaux. Je… Ça va dépendre vraiment de où à Saint-Barnabé, ça va dépendre des prestations de la maison. Je (ne) peux pas vous dire… vous vous assurez actuellement que… parce que là, les prix sont un peu délirants aussi, selon les biens. Mais bon, ça me paraît… Ça ne me paraît pas fou, mais au vu de ce qu’on a en ce moment en tout cas, je dirais qu’on est un peu en deçà du budget par rapport à ce que vous recherchez. Mais après… Comment dire… L’absence de piscine, ça peut jouer en votre faveur aussi, puisque quand on n’a pas de piscine, en règle générale, ça fait baisser la note. Ça ferait un jardin peut-être un poil plus petit, mais un petit truc, quelque chose d’un peu plus sympa, pourquoi pas ? Après, 950, c’est un très beau budget, mais c’est juste qu’en ce moment, c’est un peu difficile à Saint-Barnabé, puisque justement, les prix s’envolent un peu. Mais ce n’est pas impossible.

Robert : D’accord, ça me rassure.

L’agent immobilier : Aujourd’hui, je (n’)ai rien à vous proposer. Là, j’y pense rapidement, mais je n’ai rien à vous proposer parce que justement, je sais que ce qu’on a à la vente, ça va dépasser le million largement. Donc du coup, j’aurai rien à vous envoyer. Mais par contre, en revanche, on n’est pas à l’abri que ça se calme, que les prix redescendent un petit peu et qu’à ce moment là, on puisse trouver. Je vais prendre juste une adresse mail, s’il vous plaît. Comme ça, si j’ai des choses à vous envoyer, je vous envoie les fiches sur votre adresse.

L’agent immobilier : Je vais vous donner l’adresse de ma femme.

L’agent immobilier : Bien sûr, allez-y.

Robert : C’est Elisabeth.

L’agent immobilier : D’accord.

Robert : Avec un S.

L’agent immobilier : Oui.

Robert : @gmail.com

L’agent immobilier : Voilà, parfait. Eh ben écoutez, je vais rentrer tout ça dans mon ordinateur. Et s’il y a des choses… Alors, là, je vous dis tout de suite, je pense à rien, mais on a peut-être des choses qui vont rentrer. De toute façon, ça arrive là donc… Si jamais j’ai quelque chose à vous envoyer, je vous envoie ça sur votre adresse mail. D’accord ?

Robert : D’accord. Juste une dernière question, excusez-moi.

L’agent immobilier : Dites-moi.

Robert : Je voulais savoir si le fait de pouvoir payer sans prendre de crédit, est-ce que c’est un avantage quand même assez important pour pouvoir accéder à des biens plus facilement ?

L’agent immobilier : Ça reste un très gros avantage, c’est certain. Dans les négociations, quand vous arrivez avec un paiement comptant, bien sûr, ça reste un avantage indéniable, qui peut vous aider parfois à négocier un petit peu. Mais après, ça reste à voir selon l’étendue des négociations, mais bien sûr, ça reste toujours un avantage dans tous les cas.

Robert : D’accord. Merci beaucoup.

L’agent immobilier : Je vous en prie. Passez une bonne journée. À bientôt.

Robert : Vous aussi. Bonne journée. À bientôt. Au revoir.

L’agent immobilier : Au revoir.

en_USEnglish
Retour en haut