HOW SHE BECAME FLUENT IN FRENCH ? 🇫🇷 😱 - BEST TIPS TO LEARN FRENCH FROM MY ROMANIAN FRIEND

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

HOW SHE BECAME FLUENT IN FRENCH ? 🇫🇷 😱 - BEST TIPS TO LEARN FRENCH FROM MY ROMANIAN FRIEND

Transcript of the video

Hello everyone, I hope you are well. Today, I'm back for a new French video and I'm not alone. I'm with my friend Adina, who comes from Romania. Before you start, don't forget to activate the French subtitles, it will help you to understand everything in the video.

First of all, let's explain how Adina and I know each other. So you've been living in France for a few years now, but we didn't meet in France.

So, when I was a student, I had to submit a final year's work, a video, and with my team, we had chosen as a theme to talk about agriculture, about farmers in Europe and more specifically about farmers in Romania. So, we had to go and make a filmed report in Romania, but nobody in our team spoke Romanian. So we put a note to the University of Bucharest to see if someone, a student, could accompany us to do the translation. And only one person answered, it was you. And you accompanied us for 10 days to do the interviews and translate all our video content.

So that's how we met. Now, maybe I'll let you introduce yourself.

Yes, well, my name is Adina as I said before. I am 29 years old. I have been living in France for 3 years now and more precisely in the region of Lyon, near Lyon. I have been working in France for almost two and a half years.

Can you tell us why you came to France? So, I didn't specify it at the beginning of the video, but the idea of this video is that Adina explains to us how she managed to speak French so well and that she also tells us a little bit about what is maybe still complicated for her, even if she speaks very well, the expressions that she discovered in French recently, her favorite expressions and give us some advice to improve our learning of French

The pressure (laughter)

So can you also explain why you came to live in France?

So I'm going to tell you a little bit about my background before I arrived in France. I didn't say it earlier, I did an Erasmus semester, so an exchange to study in Brussels. So that's already a first step because I studied in French. I took my exams in French. I lived with French speakers. So that was 5 years ago now. After that, I came back to France, to a French-speaking country, to Grenoble, for one more year for my master's degree.

And then I came to France to work and also to join my boyfriend. My boyfriend who is French. We had to choose between France or Romania or another country to live together after a few years of long distance relationship. So we chose France together. It was a decision. It seemed the best for our professional life, for me too. So that's how I came to France, in Lyon, three years ago.

And now you're married, you have a little one, a little baby for two and a half months. That's it!

You speak French very, very well. Can you also explain how you managed to reach this level in French?

I had already started in school. You start quite early with the second foreign language in school. I was 12 years old. The first language is English. And everyone says: you have to speak English. That's imperative and the second language is not optional, but there is not as much pressure from teachers or in general from life, from the work environment to speak a second language. But still it was the language that I liked the most. And then, when I was 15 years old,

I started taking classes myself at the French Institute in Bucharest for 2 years when I was 15 and when I was 16. And it was much more useful because we did more conversation, more vocabulary and a little bit less grammar. And the second year, I have my teacher, he was French too. So I thought it was great.

For me, it helped a lot because French, a foreign language, whatever, from a foreigner spoken with an accent is not the same as a native.

And then, of course, the most I learned was when I came to Brussels for my Erasmus. Then in Grenoble, for a year of master. And now for the three years I've been living there, because that's where you talk the most. Where you hear all the time. You are bathed in a language, you hear it in the supermarket, on the bus, on TV. So that's where your vocabulary really explodes much more than just in school.

What if you had some tips to give to people learning French?

I think we need to talk. I think you have to dare. Of course, we will always have an accent, we will always make mistakes. We'll always struggle to make ourselves understood, to make ourselves understood, that's how we say? The same goes for jokes. We will spend moments, we will not manage to say really what we want. We're going to search for our words, but I think it's... you have to dare, you have to go for it.

You have to start learning to talk. And the more you talk, the more you gain a little bit of confidence. You get more answers. So you learn that way too, as you go along, I think that's what you have to do.

You can't be afraid to make mistakes. You have to go for it.

Yes, I think you have to accept that you're going to make mistakes anyway. Yes, it's not a big deal.

Yes. Even when you are a French speaker, you make mistakes all the time too.

Yes, I think so, but I don't realize it.

Do you have any words or expressions that you particularly like in French, that you find pretty?

Yes, there are plenty of them, for sure, because I like French a lot. So for sure, there are a lot of words. Here like this... I really like "poignées d'amour", but I think you'll explain better than me what it means. And I really like it because it sounds like "love apples". So I like both. And also because at first I was confused so I like both. And my favorite word in French...

I think I pronounce it very badly, but I like it a lot when other people pronounce it, it's poppy, it's the flower. It's the red flowers that you find in the fields, the wild flowers. And the love handles, it's a part of the body, it's the part that we have... I don't know if you can see it well, but here, at the bottom of the stomach, on the sides. And it is true that it is often, it is presented as a defect.

It's a place where you have a little fat that accumulates. And it's true that in French, it's pretty because we say "poignées d'amour". We make it sound a little... a little cute. We don't say it's a defect. We give it a cute name. And love apples, that's what you get at carnivals. It's an apple on a stick with sugar.

Are there any words or phrases you've learned recently?

I learned one. I think I'd heard it before but it's fairly recent. It's "tunneling" or "being in a tunnel." I think that... I don't know if it's familiar, but anyway, I perceive it that way. Other expressions, I think...

I'll explain while you think of other expressions. When you say someone is tunneling or tunneling someone, it's actually when you're in a conversation. It's really a colloquial expression. When you're in a conversation with someone, but there's really only one person talking, so it's like they're tunneling. You see, it's where you drive by with the car and it lasts a long time. And you don't see any light. Well, it's kind of the same thing.

You are talking with someone, but in fact only one of the two people is talking. She's actually making conversation, but, but all by herself, you, you can't talk. So, it can be a little bit boring.

Yes, I heard an expression two days ago because it was cold. I think it means it's cold, it's freezing. It's "ça meule".

And yes, it's to say that it's cold outside. Okay, I didn't even know that expression.

I don't know if we use it a lot, but it was the first time I heard it.

I think so, that's right. I didn't know it, but there are so many slang expressions. It's evolving so fast that... Well, you know, you're teaching me an expression.

What do you also find the most difficult in French, with the French language? If it's maybe the pronunciation, the grammar, the conjugation...

The verbs, the conjugation... No, I didn't find it particularly difficult. I think it's making the difference between... well for the turns of phrase. And that's especially since I've been working, because I find that in emails and in professional exchanges, I think it depends a lot on the environment too, of course. But the French pay a lot of attention to how things are said, to the sentences. It has to be a bit... Well, for example, I tended to speak, to put smiley faces, to be much more familiar. A language where you don't have to worry so much.

I find that in France, we use the conditional to impose things or we have to be polite. You really have to be careful. When I write an email, I read many times to tell myself it's not too aggressive, it doesn't look too... I'm not imposing, I'm not too... That's it, the nuances that you don't necessarily perceive. I think it's culture too, it's not just the language. It's also more difficult... I still have trouble with the masculine/feminine sometimes.

Because there are words in my language, in Romanian, that are masculine and in French they have to be feminine. So I still have trouble with that and I have the impression that there are no rules. You have to know if it's masculine or feminine, it's like that. And then I think there are words that have a structure that gives you a clue. It's feminine. If it's an ette, for example, I feel like it's more feminine. But otherwise, you have to know them.

It's not normal, it's hard.

Apart from the masculine/feminine, there are other recurrent mistakes that you make and you realize it. But each time, you are often wrong.

Yeah, I still do a lot of those, but I think the most common one is... I often say "I asked my mom" instead of saying "I asked my mom." Oh yeah. Or "I ask them" instead of "I ask them". So I'm still struggling with that. What else... Numbers, except for 70, 95... I can't do calculations in my head, if someone tells me a phone number, an address with a lot of numbers, a train number, for example.

I can't do that. You always have to translate to do the math. But apparently, I don't know if it's true, but I had heard that studies show that it's hard to get your brain to do calculations in another language. OK, I don't know if it's just me. But it makes me feel better to know that someone said that. But I still have trouble with that. And yes, the same with the masculine feminine, for example, I always say "a bath" instead of "a bath" and "bathtub" the same I reverse it.

Yes, I still have trouble with many words.

Yes, and moreover, as we do, maybe we understand that people, they don't correct you either. They don't say be careful, it's the bathtub and not the bathtub, because people understand, so it doesn't matter.

Yes, I think they're thinking, "I'm not going to correct her." It also depends on the relationship.

Well yes, yes, yes, yes, moreover.

And are there any sounds that I find really difficult to pronounce in French? That must also depend on your mother tongue, which is Romanian. But are there any sounds that are complicated for you?

I can't say differently the word "wine" as the drink and the "wind" that blows outside. And "twenty" also the number so 19, 20. I can't tell... For me, the three words, when I hear them... Sometimes I can tell when someone says them to me really one after another, one after another. I can tell, "Oh yeah, that doesn't sound the same."

Yeah, but it's true that it's hard, "du vin" and "le vent" are very close. So it's true that it's true.

I can hear but I couldn't tell.

Yeah, I understand.

Well, the "re" is the same, I can't make the "re" like in French. I feel like you have to throw up a little bit.

Yes, when you have sounds that really don't exist in your language, it's really hard to reproduce them.

I think that hearing them is faster, but you need to have a musical ear too, which I don't have. But to pronounce them, it's another level. It is more difficult.

Thank you so much Adina for sharing all these tips. And your French experience with us.

Thanks to you, for the invitation...

With pleasure

And for the videos you make too.

Thank you and see you soon. And I also say to you very soon for a new video.

See you soon!

🇫🇷 This course will unlock your oral comprehension of French

👉 Through dialogues, I'll teach you to understand the French, even when they talk fast.

🚀 50 everyday dialogues to boost your understanding of French

✅ Understand the French, even when they're talking fast.
✅ Talk with French speakers with confidence.
Improve your French for good with a method based on everyday dialogues.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Free resources that might interest you

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES - French idiom: Ça va sans dire

Transcript of the video Hi everyone, hope you're well. Welcome to this new video where we're going to look at a French expression together in a few minutes. Today, we're going to see together the expression "ça va sans dire". Before

To have the seum in French
Slang
Mathieu

"Avoir le seum" - Meaning, French pronunciation

📖 French definition of the expression "Avoir le seum" The expression "Avoir le seum" means to be resentful, sad, angry. This expression is slang, it should not be used in administrative, professional contexts. 🖼 Illustration of

Videos that might interest you

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

fr_FRFrançais
Scroll to Top

HOW SHE BECAME FLUENT IN FRENCH ? đŸ‡«đŸ‡· đŸ˜± – BEST TIPS TO LEARN FRENCH FROM MY ROMANIAN FRIEND

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de rĂ©duction sur mes cours de français

Pour une durĂ©e limitĂ©e, rĂ©cupĂšre une rĂ©duction de 30% sur tous mes cours en t’inscrivant Ă  la newsletter Hellofrench.

Laisse ton prĂ©nom et ton email ci-dessous âŹ‡ïž

C’est gratuit et tu pourras te dĂ©sinscrire trĂšs simplement 🙏

HOW SHE BECAME FLUENT IN FRENCH ? đŸ‡«đŸ‡· đŸ˜± – BEST TIPS TO LEARN FRENCH FROM MY ROMANIAN FRIEND

Transcript de la vidéo

Bonjour tout le monde, j’espĂšre que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidĂ©o de français et je ne suis pas seule. Je suis avec mon amie Adina, qui vient de Roumanie. Avant de commencer, pensez bien Ă  activer les sous-titres en français, ça va vous aider Ă  bien tout comprendre de la vidĂ©o.

Tout d’abord, on va expliquer comment on se connait avec Adina. Donc lĂ , ça fait quelques annĂ©es que tu vis en France, mais on ne s’est pas rencontrĂ©es en France.

Donc, quand j’Ă©tais Ă©tudiante, je devais rendre un travail de fin d’annĂ©e, une vidĂ©o et avec mon Ă©quipe, on avait choisi comme thĂšme de parler de l’agriculture, des paysans en Europe et plus spĂ©cifiquement des paysans en Roumanie. Donc, on devait aller faire un reportage filmĂ© en Roumanie, mais personne dans notre Ă©quipe ne parlait roumain. Donc on avait mis un petit mot Ă  l’UniversitĂ© de Bucarest pour voir si quelqu’un, un Ă©tudiant, pouvait nous accompagner pour faire la traduction. Et une seule personne a rĂ©pondu, c’Ă©tait toi. Et tu nous a accompagnĂ©s pendant 10 jours pour faire les interviews et traduire tous nos contenus vidĂ©os.

Donc voilĂ , c’est comme ça qu’on s’est rencontrĂ©es. Maintenant, je vais peut ĂȘtre te laisser te prĂ©senter.

Oui, alors, je m’appelle Adina comme je l’ai dĂ©jĂ  dit. J’ai 29 ans. J’habite en France maintenant depuis 3 ans et plus prĂ©cisĂ©ment dans la rĂ©gion lyonnaise, Ă  cĂŽtĂ© de Lyon. Je travaille en France aussi depuis deux ans et demi presque.

Est-ce que tu peux peut-ĂȘtre raconter pourquoi tu es venue en France ? Donc, je l’ai pas prĂ©cisĂ© au dĂ©but de la vidĂ©o, mais l’idĂ©e de cette vidĂ©o aussi, c’est que Adina nous explique comment elle a fait pour parler aussi bien français et qu’elle nous raconte aussi un peu ce qui est peut-ĂȘtre encore compliquĂ© pour elle, mĂȘme si elle parle trĂšs bien, les expressions qu’elle a dĂ©couvert en français rĂ©cemment, ses expressions prĂ©fĂ©rĂ©es et nous donner un peu des conseils pour amĂ©liorer notre apprentissage du français.

La pression (rire)

Donc est-ce que tu peux nous expliquer aussi pourquoi tu es venue vivre en France?

Alors je vais prendre un petit peu mon parcours avant d’arriver en France. Je ne l’ai pas dit tout Ă  l’heure, j’ai fait un semestre d’Erasmus, donc un Ă©change pour Ă©tudier Ă  Bruxelles. Donc ça, c’est dĂ©jĂ  un premier pas parce que j’ai Ă©tudiĂ© en français. J’ai passĂ© mes examens en français. J’habitais avec des francophones. Donc ça c’Ă©tait il y a 5 ans maintenant. AprĂšs, je suis revenue en France,  dans un pays francophone, en France, Ă  Grenoble, pour encore une annĂ©e pour mon master.

Et aprĂšs, je suis venue en France pour travailler et aussi pour rejoindre mon copain. Mon copain qui est Français. On devait choisir entre la France ou la Roumanie ou un autre pays pour habiter ensemble aprĂšs quelques annĂ©es de relation Ă  distance. Donc, on a choisi la France ensemble. C’Ă©tait une dĂ©cision. Ça nous a semblĂ© la meilleure pour la vie professionnelle, pour moi aussi. Donc, c’est comme ça que je suis arrivĂ©e en France, Ă  Lyon, il y a trois ans.

Et maintenant, vous ĂȘtes mariĂ©s, vous avez un petit, un petit bĂ©bĂ© depuis deux mois et demi. C’est ça !

Tu parles trÚs, trÚs bien français. Est-ce que tu peux expliquer aussi comment tu as fait pour atteindre ce niveau en français ?

J’avais commencĂ© dĂ©jĂ  Ă  l’Ă©cole. On commence assez tĂŽt avec la deuxiĂšme langue Ă©trangĂšre Ă  l’Ă©cole. J’avais 12 ans. La premiĂšre langue, c’est l’anglais. Et tout le monde dit : il faut parler anglais. Ça c’est impĂ©ratif et la deuxiĂšme langue, c’est pas optionnelle, mais il n’y a pas autant de pression de la part des professeurs ou en gĂ©nĂ©ral de la vie, du milieu de travail pour parler une deuxiĂšme langue. Mais pourtant c’Ă©tait la langue qui me plaisait le plus. Et aprĂšs, quand j’avais 15 ans,

j’ai commencĂ© Ă  prendre des cours moi-mĂȘme Ă  l’Institut français de Bucarest pendant 2 ans quand j’avais 15 ans et quand j’avais 16 ans. Et c’Ă©tait beaucoup plus utile parce qu’on faisait plus de conversation, plus de vocabulaire et un petit peu moins de grammaire. Et la deuxiĂšme annĂ©e, j’ai mon prof, il Ă©tait français aussi. Donc ça je trouvais que c’Ă©tait super.

Moi, ça m’a beaucoup aidĂ© parce que le français, une langue Ă©trangĂšre, peu importe, d’un Ă©tranger parlĂ© avec un accent ce n’est pas la mĂȘme qu’un natif.

Et aprĂšs, c’est sĂ»r que le plus ce que j’ai appris, c’Ă©tait quand je suis venue Ă  Bruxelles pour mon Erasmus. AprĂšs Ă  Grenoble, pour une annĂ©e de master. Et maintenant depuis trois ans que j’y habite, parce que c’est lĂ  oĂč tu parles le plus. OĂč tu entends tout le temps. Tu es baignĂ© dans une langue, t’entends au supermarchĂ©, dans le bus, Ă  la tĂ©lĂ©. Donc, c’est lĂ  oĂč ton vocabulaire, vraiment, explose beaucoup plus que juste Ă  l’Ă©cole.

Et si tu avais quelques petites astuces à donner à des personnes qui apprennent le français ?

Je pense qu’il faut parler. Je pense qu’il faut oser. C’est sĂ»r qu’on aura toujours un accent, on fera toujours des fautes. On va toujours galĂ©rer Ă  se faire vraiment comprendre, se faire comprendre, c’est comme ça qu’on dit ? Pareil pour les blagues. On va passer des moments, on ne va pas arriver Ă  dire vraiment ce qu’on veut. On va chercher nos mots, mais je pense que c’est… il faut oser, il faut se lancer.

Il faut commencer Ă  apprendre Ă  parler. Et plus tu parles, plus tu gagnes un petit peu de confiance. Tu as de rĂ©ponses. Donc, tu apprends aussi comme ça, au fur et Ă  mesure, je pense que c’est ce qu’il faut faire.

Il ne faut pas avoir peur de se tromper, de faire des erreurs. Il faut se lancer.

Oui, je pense qu’il faut accepter que de toute façon, on va faire des fautes. Oui, c’est pas trĂšs grave.

Oui. MĂȘme quand on est francophone, on fait tout le temps des fautes aussi.

Oui, je pense, enfin moi je m’en rends pas compte.

Est-ce que tu as des mots ou des expressions que tu aimes particuliÚrement en français, que tu trouves jolis ?

Oui, il y en a plein, c’est sĂ»r, parce que j’aime beaucoup le Français. Donc c’est sĂ»r, il y a plein de mots. LĂ  comme ça… J’aime beaucoup “poignĂ©es d’amour”, mais je pense que tu vas expliquer mieux que moi ce que ça veut dire. Et j’aime beaucoup parce que ça ressemble Ă  “pomme d’amour”. Donc, j’aime bien les deux. Et aussi parce qu’au dĂ©but, je confondais donc que j’aime les deux. Et mon mot prĂ©fĂ©rĂ© en français…

Je pense que je le prononce trĂšs mal, mais je l’aime beaucoup quand les autres le prononcent, c’est coquelicot, c’est la fleur. C’est les fleurs rouges qu’on trouve dans les champs, les fleurs sauvages. Et les poignĂ©es d’amour, c’est une partie du corps, c’est la partie qu’on a… Je ne sais pas si on voit bien, mais ici, en bas du ventre, sur les cĂŽtĂ©s. Et c’est vrai que c’est souvent, c’est prĂ©sentĂ© comme un dĂ©faut.

C’est un endroit oĂč on a un peu de graisse qui s’accumule. Et c’est vrai qu’en français, c’est joli parce qu’on dit “poignĂ©es d’amour”. On rend ça un peu… un peu mignon. On ne dit pas que c’est un dĂ©faut. On lui met un nom joli. Et les pommes d’amour, c’est ce qu’on a dans dans les fĂȘtes foraines. C’est une pomme sur un bĂąton avec du sucre.

Est-ce qu’il y a des mots ou des expressions que t’as appris rĂ©cemment ?

J’en ai appris une. Je pense que je l’avais dĂ©jĂ  entendu mais c’est assez rĂ©cent. C’est “faire un tunnel” ou “ĂȘtre dans un tunnel”. Je pense que… je ne sais pas si c’est  familier, mais en tout cas, je le perçois comme ça. D’autres expressions, je rĂ©flĂ©chis…

J’explique pendant que tu rĂ©flĂ©chis Ă  d’autres expressions. Quand on dit que quelqu’un fait un tunnel ou met un tunnel Ă  quelqu’un,  c’est, en fait, quand vous ĂȘtes dans une conversation. C’est vraiment une expression familiĂšre. Quand on est dans une conversation avec quelqu’un, mais qu’en fait, il n’y a qu’une seule personne qui parle, donc c’est comme si elle mettait un tunnel. Vous voyez, c’est oĂč vous passez avec la voiture et ça dure longtemps. Et ne vous voyez pas de lumiĂšre. Ben lĂ , c’est un peu la mĂȘme chose.

Vous parlez avec quelqu’un, mais en fait, il n’y a qu’une seule des deux personnes qui parle. En fait, elle fait une conversation, mais, mais toute seule, vous, vous n’arrivez pas Ă  parler. Donc, ça peut ĂȘtre un peu un peu ennuyeux.

Oui, j’ai entendu une expression il y a deux jours parce que justement, il faisait froid. Je pense que ça veut dire il fait froid, ça caille. C’est “ça meule”.

Et oui, c’est pour dire qu’il faut froid dehors. Ok, je ne connaissais mĂȘme pas cette expression.

Je ne sais pas si on l’utilise beaucoup, moi c’Ă©tait la premiĂšre fois que j’entendais.

Je pense que oui, c’est juste. Moi, je la connaissais pas, mais il y a tellement tellement d’expressions d’argot. Ça Ă©volue tellement vite que… Ben tu vois, tu m’apprends une expression.

Qu’est-ce que tu trouves aussi le plus difficile en français, avec la langue française ? Si c’est peut-ĂȘtre la prononciation, la grammaire, la conjugaison…

Les verbes, la conjugaison… Non, je n’ai pas trouvĂ© ça particuliĂšrement difficile. Je pense que c’est faire la diffĂ©rence entre… enfin pour les tournures de phrases. Et ça, c’est surtout depuis que je travaille, parce que je trouve que dans les mails et dans les Ă©changes pros, je pense que ça dĂ©pend beaucoup du milieu aussi, bien sĂ»r. Mais les Français font beaucoup d’attention Ă  comment les choses sont dites, aux phrases. Il faut que ça soit un peu… Ben moi, par exemple, j’avais tendance de parler, de mettre des smiley faces, d’ĂȘtre beaucoup plus familiĂšre. Un langage oĂč on se prend moins la tĂȘte.

Je trouve qu’en France, on utilise le conditionnel pour imposer les choses ou il faut ĂȘtre poli. Il faut vraiment faire attention. Moi, quand j’Ă©cris un mail, je lis plein de fois pour me dire c’est pas trop agressif, ça n’a pas l’air trop… je n’impose, je ne suis pas trop… C’est ça, les nuances que tu perçois pas forcĂ©ment. Je pense que c’est culture aussi, ce n’est pas juste la langue serait. Plus difficile aussi… Moi j’ai encore du mal avec le masculin/fĂ©minin parfois.

Parce que forcĂ©ment, il y a des mots dans ma langue, dans le roumain, qui sont au masculin et en français il faut les mettre au fĂ©minin. Donc ça, j’ai encore du mal et l’impression qu’il n’y a pas de rĂšgles. Il faut savoir si c’est masculin ou fĂ©minin, c’est comme ça. Et aprĂšs, je pense qu’il y a des mots qui ont une structure qui te donne un indice. C’est fĂ©minin. Si c’est un “ette”, par exemple, j’ai l’impression que c’est plus fĂ©minin. Mais sinon, il faut les connaĂźtre.

Ce n’est pas normal, c’est dur.

Est-ce que, Ă  part le masculin/fĂ©minin, il y a d’autres erreurs un peu rĂ©currentes que tu fais et tu te rends compte. Mais chaque fois, tu te trompes quand mĂȘme souvent.

Oui, j’en fais encore beaucoup, mais je pense que le plus frĂ©quent, c’est… je dis souvent “j’ai demandĂ© ma mĂšre” au lieu de dire “j’ai demandĂ© Ă  ma mĂšre”. Ah oui. Ou “je les demande” au lieu de “je leur demande”. Donc ça, j’ai encore du mal. Quoi d’autres… Les chiffres, Ă  part 70, 95… Je n’arrive pas Ă  faire des calculs dans ma tĂȘte, si quelqu’un me dit un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, une adresse avec beaucoup de chiffres, un numĂ©ro de train, par exemple.

Ça, je n’y arrive pas. Il faut toujours traduire pour faire les calculs. DĂ©jĂ  que je ne suis pas trĂšs bonne en math… Mais apparemment, je ne sais pas si c’est vrai, mais j’avais entendu que les Ă©tudes montrent qu’on a du mal Ă  avoir le cerveau pour faire des calculs dans une autre langue. OK, je ne sais pas si c’est juste moi. Mais ça me rassure de me dire que quelqu’un a dit ça. Mais ça, j’ai encore du mal. Et oui, pareil avec le masculin fĂ©minin, par exemple, je dis toujours “une bain” au lieu de “un bain” et “baignoire” pareil je l’inverse.

Oui, ça, j’en encore dĂ» mal avec beaucoup de mots.

Oui, et en plus comme nous, on comprend peut-ĂȘtre que les gens, ils ne te corrigent pas non plus. Ils ne disent pas attention, c’est la baignoire et pas le baignoire, parce que les gens comprennent donc, c’est pas grave.

Oui, je pense qu’ils se disent “je ne vais pas la corriger”. Ça dĂ©pend aussi la relation.

Ben oui, oui, oui, oui, en plus.

Et est-ce qu’il y a des sons que je trouve vraiment difficiles Ă  prononcer en français ? Ça, ça doit aussi dĂ©pendre par rapport Ă  ta langue maternelle Ă  toi qui est le roumain. Mais est-ce qu’il y a des sons qui sont compliquĂ©s pour toi.

Moi, je n’arrive pas Ă  dire diffĂ©remment le mot “vin” comme la boisson et le “vent” qui souffle dehors. Et “vingt” aussi le nombre donc 19, 20. Je n’arrive pas Ă  dire… Pour moi, les trois mots, quand je les entends… Parfois, j’arrive Ă  dire quand quelqu’un me les dit vraiment une aprĂšs l’autre, un aprĂšs l’autre. J’arrive Ă  dire “Ah oui, ça ne sonne pas pareil.”

Ouais, mais c’est vrai que c’est difficile, “du vin” et “le vent”, c’est trĂšs proche. Donc c’est vrai que c’est vrai.

J’entends mais je pourrais pas le dire.

Ouais, je comprends.

Et ben les “re”, pareil, j’arrive pas Ă  faire le “re” comme en français. J’ai l’impression tu dois vomir un petit peu.

Oui, quand tu as des sons qui n’existent vraiment pas dans ta langue, c’est vraiment difficile de les reproduire.

Je pense que les entendre, ça va plus vite, aprĂšs il faut avoir l’oreille musicale aussi que je n’ai pas. Mais les prononcer, c’est encore un autre niveau. C’est plus difficile.

Merci beaucoup Adina d’avoir partagĂ© tous ces conseils. Et ton expĂ©rience du français avec nous.

Merci Ă  toi, pour l’invitation…

Avec plaisir

Et pour les vidéos que tu fais aussi.

Merci et je te dis à bientÎt. Et je vous dis aussi à vous à trÚs bientÎt pour une nouvelle vidéo.Bonne journée, tout le monde.

À bientît !

🚀 Transforme ta comprĂ©hension du français en 15 minutes par jour

đŸ‡«đŸ‡· Ma nouvelle mĂ©thode d’apprentissage basĂ©e sur des dialogues du quotidien

Découvre une approche innovante de la maßtrise du français au travers de 50 conversations du quotidien. Améliore ta compréhension du français simplement et apprends du français utile. Idéal pour les étudiants de niveau intermédiaire.

En savoir plus

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

man and woman near grass field
Expressions
Mathieu

Comment dire je t’aime en français ❀

Que vous soyez en train d’Ă©crire une lettre d’amour ou de dire je t’aime Ă  votre partenaire, le français offre une multitude de mots et d’expressions pour exprimer votre amour. DĂ©couvrez les diffĂ©rentes façons de dire je t’aime en français.

Expressions
Elisabeth

METTRE LA MAIN À LA PÂTE

Dans cette vidĂ©o, j’explique de maniĂšre claire et concise (en moins de 2 minutes) l’expression “mettre la main Ă  la pĂąte. Si vous avez des questions sur cette expression ou si vous souhaitez que je vous en explique d’autres, n’hĂ©sitez

Vidéos qui pourraient t'intéresser

en_USEnglish
Retour en haut