À, AU, AUX, EN… LES PRÉPOSITIONS EN FRANÇAIS DEVANT LES VILLES, PAYS, CONTINENTS – GRAMMAIRE

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

À, AU, AUX, EN… LES PRÉPOSITIONS EN FRANÇAIS DEVANT LES VILLES, PAYS, CONTINENTS – GRAMMAIRE

Dans cette vidéo, je vous explique quelle préposition utiliser devant les noms de ville, de pays ou de continents. Il peut parfois être compliqué de savoir s’il faut dire “je pars au Algérie” ou “je pars en Algérie” par exemple. Je vous explique comment vous y retrouver et améliorer votre français 🙂

Transcript de la vidéo

Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que votre apprentissage du français se passe bien. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un point de grammaire qui pose problème à de nombreux étudiants en français. Nous allons voir ensemble quelle préposition mettre devant les noms de villes, de pays, de régions ou encore de continents.

La vidéo sera divisée en deux parties. Dans la première partie, nous allons voir ensemble l’explication de ce point de grammaire. Dans la deuxième partie, je vais vous proposer un exercice pratique. C’est la première fois que je fais une vidéo dans ce format. J’espère que ça va vous plaire. Avant de commencer, pensez à activer les sous-titres en français.

Comme je vous le dis à chaque fois, ça va beaucoup vous aider pour comprendre la vidéo et pour retenir ce que nous allons voir ensemble. Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la chaîne, pensez à vous abonner pour recevoir toutes les vidéos. Tout d’abord, pour ceux et pour celles qui ne savent pas ce que sont les prépositions en français, les prépositions ce sont des petits mots invariables qui ne vont jamais changer, qui servent à introduire un complément. Un complément ça peut être un lieu, une personne, une heure.

Par exemple, je peux dire je vais chez Isabelle ou je vais chez le coiffeur. Chez est une préposition qui introduit une personne. Je peux aussi dire je vais au supermarché « au » est une préposition qui va introduire un lieu, ou encore je peux vous dire : En France, le couvre-feu débute à 18 heures.

On utilise “à” pour introduire une heure.

Nous allons voir ensemble les règles à suivre pour utiliser la bonne préposition. Commençons tout de suite par “au”. Il faut utiliser la préposition “au” pour introduire les noms de pays masculins. Les noms de pays qui sont précédés du déterminant “le” comme le Brésil, le Portugal, le Chili. “Le” va se transformer en “au”. Par exemple, je peux dire, j’habite au Chili, je vais au Portugal ou encore je travaille au Brésil.

Passons maintenant à la préposition “aux”.

C’est très simple, on utilise cette préposition devant les noms de pays ou les noms d’îles au pluriel. On va voir “les” comme déterminants devant ces noms de pays où ces noms d’îles. Ils vont aussi se terminer par un “s” qui montre qu’ils sont au pluriel. Par exemple les Etats-Unis, les Seychelles, les Pays-Bas ou encore les Antilles. On va dire je vais aux États-Unis, je rêve d’aller aux Seychelles, je vis aux Antilles ou encore je pars en vacances aux Pays-Bas.

Passons maintenant à la préposition “en”, on l’utilise dans 3 cas. Commençons par le premier cas. On utilise “en” devant les noms de pays féminin. Les noms de pays féminins sont précédés du déterminant “la”. Il y a une astuce pour savoir si des noms de pays sont féminin ou masculin. Ça va beaucoup vous aider pour savoir quelle préposition utiliser. Tous les noms de pays qui terminent par un “e” par la lettre “e” sont féminins, comme l’Italie, la France, la Norvège, l’Espagne.

Tous ces noms de pays sont féminins et il faut utiliser “en” comme préposition. Par exemple, je pars en vacances en Italie, je vis en France, je travaille en Norvège. J’aimerais aller en Algérie. Bien sûr, il y a des exceptions, il y en a six, six pays qui se terminent par un “e”, mais qui sont masculins. Il faudra donc utiliser la préposition “au”.

Il n’y a pas de secret à part apprendre les noms de ces pays par cœur. Apprendre par coeur qu’ils sont masculins. Il y a le Mexique. Le Mozambique, le Zimbabwe, le Cambodge, le Belize et le Suriname. Passons au deuxième cas où il faut utiliser “en” comme préposition, on utilise “en” devant tous les noms de pays qui commencent par une voyelle. En français, les voyelles, ce sont a e i o u y. Les pays qui commencent par une voyelle ont pour déterminant un “l” apostrophe.

Par exemple, on va dire je vais en Iran. Je pars en Arizona, aux États-Unis, je pars vivre en Angola. Le troisième cas dans lequel on utilise “en” c’est devant tous les noms de continent en français. De toute façon, en français, c’est facile parce que tous les noms de continent commencent à la fois par une voyelle et finissent tous par la lettre “e”. Donc, pas le choix. On utilise bien la préposition en pour les introduire. Je pars en Europe, je vis en Océanie.

J’aimerais beaucoup aller en Amérique. Je pars habiter en Afrique. Enfin, la dernière préposition est le “à” avec un accent. On utilise le “à” pour introduire tous les noms de villes. Je vis à Londres, je vais à Paris. J’aimerais aller à Alger. Bien sûr, nous sommes en français, donc il y a quand même quelques exceptions, mais rassurez-vous, elles sont très faciles à repérer. On met “à” devant les noms de villes à part devant ceux qui ont un déterminant masculin le “le”, par exemple, Le Caire ou Le Cap.

Comme ce sont des villes qui ont un déterminant masculin, on va transformer le “le” en “au”. Par exemple, je rends visite à ma sœur au Caire ou encore j’aimerais aller au Cap. On utilise la préposition “à” dans un deuxième cas. On l’utilise pour introduire tous les noms de pays qui n’ont pas d’article. Il n’y a pas de “le”, de “la” ou de “l'” apostrophe devant le nom du pays. Il y a une petite astuce pour les reconnaître.

Généralement, ce sont des pays qui sont en réalité des grandes îles. Qui sont entourées d’eau, mais qui sont des îles assez grandes. Par exemple, on ne dit pas le Chypre ou la Chypre. On dit juste Chypre. On va donc dire je pars à Chypre ou encore on dit je vais à Madagascar ou encore je vais à Cuba. Évidemment, nous sommes en français, donc il y a toujours quelques exceptions. Il y a quelques grandes îles qui ont des déterminants. Par exemple, le Japon, qui a un déterminant masculin. On va donc dire je pars au Japon. Il y a aussi la Corse qui a a un déterminant féminin, la Sicile qui a aussi un déterminant féminin ou encore l’Australie ou la Guadeloupe, qui sont des îles, mais qui ont un déterminant. On va donc dire je pars en Guadeloupe, j’habite en Australie, je vais en Sicile ou encore, je pars en vacances en Corse.

Mais retenez quand même cette règle. En général, si ce sont des grandes îles, on va utiliser la préposition “à”.

Passons maintenant à l’exercice pratique. Je vais vous lire un texte avec beaucoup de prépositions, mais aussi beaucoup d’erreurs. Je vous le mets aussi par écrit pour que ça soit plus facile pour vous. À vous de trouver ces erreurs et de les corriger en commentaire de la vidéo. Je viendrai vous corriger dans les commentaires. Je vous mettrai aussi la solution de cet exercice dans la description de la vidéo.

Bien sûr, ne trichez pas ! C’est parti.

Je vis en France et je travaille à Paris. J’aimerais partir dans un autre pays pour les vacances. J’hésite entre partir à Tulum au Mexique, dans une grande ville à les Etats-Unis ou au Japon. Je rêve aussi d’aller en Malte, cette île a l’air vraiment magnifique. Rome à Italie m’a l’air aussi très intéressante. On m’a aussi beaucoup parlé d’Amsterdam aux Pays-Bas. Vous avez une ville ou un pays à me conseiller ? Ma sœur m’a proposé d’aller au Brésil. Qu’en pensez vous? Je crois que je préfèrerais rester en Europe, dans des îles comme à Canaries, par exemple.

A vous de jouer. J’attends vos réponses dans les commentaires. Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu, que vous avez pu apprendre de nouvelles choses.

À très bientôt.

🇫🇷 Comprends les Français même quand ils parlent vite.

“15 minutes par jour suffisent pour être capable de bien comprendre les francophones, même quand ils parlent vite. Il te suffit juste de suivre la bonne méthode

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom: Être au taquet

Dans cette vidéo, j’explique de manière claire et concise (en 2 minutes) l’expression “être au taquet”. Ces petites expressions permettent d’apprendre le français de manière rapide et efficace. Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez

purple petaled flower and thank you card
Expressions
Melanie

Dire merci en français + exemples

Remercier quelqu’un en français selon le contexte En partant du principe que vous êtes poli, vous serez amené à dire merci à un moment ou un autre. Tout le monde connait le classique “merci”, simple et droit au but. Il

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

Bathroom vocabulary in French : 50 words (basic to advanced)

Transcription de la vidéo Aujourd’hui, nous allons voir ensemble le vocabulaire de cette pièce. Il y a quelques semaines, j’ai fait une vidéo sur le vocabulaire des objets de la cuisine. Vous avez adoré cette vidéo, je vous la remets

Vidéos

14 EXPRESSIONS FAMILIÈRES EN FRANÇAIS

Dans cette vidéo, je vous explique 14 expressions familières en français. Ces expressions sont souvent utilisées par les Français, il est donc très important de les connaitre lorsque vous cherchez à apprendre le français. N’hésitez pas à mettre en commentaire

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut