Niveau 2 – Raconter un rêve
Teste ta compréhension du français 🇫🇷
Dialogue 2 : Une femme et son mari discutent de rêves et de cauchemars qu’ils ont faits les nuits précédentes.
Les 👍 du dialogue ?
– Tu travailles les conjugaisons au passé (imparfait, passé composé…)
– Tu apprends à décrire des situations.
Clique sur le bouton juste en dessous pour démarrer le test ⬇️
Tu as du mal à trouver les bonnes réponses ? Pas de panique, re-écoute le dialogue en lisant le texte juste en-dessous.
C’est normal de ne pas y arriver du premier coup, mais avec de la pratique tu vas progresser, c’est sûr 💪🏼
▶︎ Texte du dialogue :
Femme : Tu as bien dormi ?
Mari : Oui, mais j’ai fait plein de cauchemars. Et toi ?
Femme : J’ai fait un rêve très bizarre, moi. J’ai rêvé que tu étais parti chez ta sœur pour le week-end. Tu m’as envoyé un message pour me dire que tu avais vu quelqu’un jouer de la flûte à la télévision et que tu aimerais prendre des cours. Pour t’encourager, j’ai voulu t’envoyer une flûte par la poste, mais quand je suis allée à la poste pour t’envoyer le colis, le bureau était fermé. Donc j’ai décidé de t’envoyer la flûte grâce à un drone. Le drone a fait 600 kilomètres pour t’apporter la flûte et l’a posée juste devant le chat de ta sœur. Et le chat a pris la flûte dans sa bouche. Il a marché jusqu’à ta chambre pour te l’apporter.
Mari : Oui, c’est improbable ce rêve.
Femme : Oui, je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai fait ce rêve. Ce rêve n’a aucun sens.
Mari : Attends, mais si. Je sais ! C’est parce que la semaine dernière on a parlé du fils de notre ancienne voisine qui jouait de la flûte toute la journée.
Femme : Tu as raison, ça doit être à cause de ça. Et toi, quel cauchemar tu as fait ?
Mari : Bon, j’en ai fait plusieurs. Je me souviens plus trop, mais il y en a un où on avait adopté un chien et le chien t’avait mordu quatre fois dans la même journée et on n’arrêtait pas d’aller aux urgences à l’hôpital. Et tu ne voulais pas dire que c’était notre chien qui t’avait mordue et tu avais peur que le personnel de l’hôpital veuille faire piquer le chien.
Femme : C’est super triste comme cauchemar, c’est horrible.
Mari : C’est pas la première fois que je rêve qu’un chien t’attaque. Une fois j’ai rêvé que je rentrais du travail et que je (ne) te trouvais pas. Je te cherchais partout dans la maison et puis finalement j’avais retrouvé ton alliance dans la gamelle du chien et là, ben je comprenais que le chien t’avait mangée.
Femme : C’est vraiment bizarre ces rêves avec des chiens méchants. On n’a même pas de chien en plus.
Mari : J’ai aussi rêvé que j’étais retourné à l’école. Je devais passer mes examens pour avoir mon bac et je me rendais compte que le prof de math avait été absent toute l’année. Je commençais à stresser en me disant que j’allais échouer. Je voulais prévenir le directeur de l’école pour annuler l’examen, mais je n’arrivais plus à trouver son bureau. Je faisais plein de fois le tour de l’école mais je n’arrivais jamais, jamais à le trouver. J’étais super angoissé.
Femme : Je fais aussi très souvent des rêves, enfin plutôt des cauchemars liés à l’école. Et encore plus souvent, je fais des cauchemars sur l’examen du permis de conduire. Je pense que ça m’a un peu traumatisée. L’autre jour, j’ai rêvé que je passais l’examen mais que je n’avais pas d’énergie dans les bras et dans les jambes. Ils étaient tout mous et je n’arrivais pas à tenir le volant ou à appuyer sur l’accélérateur, donc je (ne) pouvais pas passer l’examen pour le permis de conduire.
Mari : Horrible. Et à l’inverse, c’est quoi le meilleur rêve que tu as fait ?
Femme : Je réfléchis. Si je sais ! Un jour, j’ai rêvé que j’allais au cinéma voir l’avant-première d’un film avec l’acteur Gilles Lellouche. Tu vois cet acteur ? Il était là avec l’équipe du film, pour présenter le film et à un moment, l’équipe annonce le tournage de la suite du film. Et ils annoncent aussi que quelqu’un de la salle va être sélectionné pour un des rôles principaux du film. Et là, la lumière s’éteint d’un coup dans la salle. Et il y a un gros spot lumineux, il y a une grosse lumière qui s’allume juste sur moi et l’équipe du film me dit “Tu es bien Estelle ?” Moi je dis : “oui”. Et là, Gilles Lellouche me dit : “Ça fait des mois qu’on t’a repérée sur Instagram. On serait super heureux si tu acceptais de jouer dans le prochain film.” Et la suite du rêve, c’était quelques jours plus tard sur le tournage, il y avait plein de buffets avec de la super bonne nourriture. Tu vois, comme on peut un peu voir dans les séries ? Il y avait des mini-donuts, des tartines avec de l’avocat… J’avais vraiment l’impression de vivre un rêve. Bon, en fait, c’était le cas. C’est quoi toi le meilleur rêve que tu aies fait ?
Mari : Mais il est trop bien ton rêve ! Ben… Tu vas rigoler. Mais je pense que mon meilleur rêve, c’est quand j’ai rêvé que j’étais en train de dormir et que je me voyais dormir.
Femme : Tu te voyais dormir toi-même ?
Mari : Ouais, ouais. Je me regardais dormir et je voyais que mon lit était super confortable, avec des coussins, une couette moelleuse et que j’avais l’air trop bien.
Femme : Franchement, je te comprends. J’imagine cette sensation, ça a l’air trop agréable.