STOP SAYING "TRÈS" IN FRENCH 🚫 - USE THESE WORDS INSTEAD ✅ 🇫🇷

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

STOP SAYING "TRÈS" IN FRENCH 🚫 - USE THESE WORDS INSTEAD ✅ 🇫🇷

Transcript

When you learn a foreign language, there are little words that make the difference. These are words that will show that you have a little bit more knowledge of the language, a little bit more refined knowledge.

It is thanks to these words that you will speak a little more, that you will get closer to the language that a native speaks.

Welcome to this new video. I hope you are in good shape.

Today we are going to look at vocabulary alternatives to using the word très. These stronger words and adjectives will add finesse to your language, which will take you to the next level in the French language you use.

They will allow you to emphasize a state or a characteristic without using the adverb very.

In French, for example, we will say that a person is very thin. But you can also say that she is thin. It's the right vocabulary word that is a little bit stronger than mince. I don't know about you, but when I'm a little short on vocabulary, I'll do just that.

I'm going to add some small words to add nuance.

For example, in English, I will always use the word "very" plus an adjective because I don't have the word with a little more intensity. By the way, to correct this a little bit and to improve my English, I know that some of you have also written to me about the subtitles that I put in the English videos that are not always perfect.

So I started taking English lessons on a platform called Lingoda. I'm telling you about it today because I know that you too, very often, write me messages to ask me where you can take French courses or to ask me if I give French courses.

I don't teach French. I don't have the time, unfortunately. But there are platforms like Lingoda that are really great for taking courses in foreign languages. It's true that I watch a lot of movies, a lot of series in English, that I read articles in English, but it's a rather passive learning of the language.

By taking courses like I started on Lingoda, it's true that I'm moving into a more active learning of the language. You can take private lessons with a teacher or you can take lessons with small groups, so it's maximum six people.

And you can choose course topics that match your level and needs. For example, you can take grammar classes on specific points, but you can also choose topics that you might like. There are conversation tables on topics such as tattoos and piercings, or adolescence, or travel.

And then you will be able to discuss it with other students and a native teacher. As it is online, there are teachers who are native French speakers, but who live all over the world. So you will be able to take classes, for example at 7 o'clock in the morning or very late at night.

There are teachers available at all hours of the day and that's really convenient, I think.

In any case, summer is coming soon and you may be planning to go on vacation in a country where French is spoken. So, it's time to start learning French a little more actively if you want to progress.

So let's get back to the subject of video, words, alternatives to the untimely use of very.

Instead of saying something or someone is very ugly, you can say it's hideous or ugly to a girl.

Hideous, hideous is a stronger adjective than ugly. You want to emphasize that something is ugly. For example, I can say the color of this dress is really ugly or the color of this dress is really hideous.

On the other hand, if you want to say that something is very beautiful, you can use the words magnificent or sublime. You see, these are a little more complex words that will make your language a little bit closer to that of a native speaker.

I can say this dog is beautiful or this dog is gorgeous, this dog is sublime.

When you want to talk about something or someone that is very small, for example, I don't know if you know the designer Jacquemus handbags. He makes handbags that are really tiny. They are very small. You can also say these handbags are tiny.

Conversely, if you want to say something is very big, you can say it's giant or something is giant. I can say giant or huge. My brother-in-law is huge. He is eight feet tall or my brother-in-law is giant, he is eight feet tall. These are stronger words than big.

When you are very tired from your day's work, you may say I am exhausted, I want to go to sleep. To be exhausted is to be very tired.

Instead of saying I'm very afraid, you can say I'm scared or I'm terrified. It's stronger than being afraid. I am terrified, I am afraid of the dark. You can also say you are scared, if you are very scared, that is stronger than saying you are scared.

Saying that you are scared by horror movies or scared when you see a dog, for example, because you are very afraid of dogs.

When you are very upset, very angry because someone, for example, has upset you, you can say that you are furious. I'm mad because someone ran into my car. When you're mad, you're really angry. You're very angry.

The next adjective is dirty. If I say it's very dirty that, for example, I rented an Airbnb that was very dirty. I can also use the word filthy. The Airbnb room was filthy. You can also say that Airbnb was filthy or the room was filthy.

When something is very annoying, for example people making noise while eating, it is really very annoying. If you want to go even further than annoying, something that is very annoying is something that is unbearable. People who make noise while eating are unbearable.

When you laugh a lot, for example, if you go to see a very funny play, you can say it's hilarious. Something that is hilarious is something that is very funny.

Now let's move on to alternatives, to something very hot and something very cold. When something is very hot, you can tell it's boiling. I hate it when my coffee is lukewarm. I like to drink my coffee boiling. You can use this word instead of very hot.

And instead of very cold, you can use the word frozen. When something is frozen. When it's frozen, it means it's snowing. If you say something is frozen, it really means it's very cold. For example, if you go to the sea and you put your foot in the water, you can either say that the water is very cold or you can say that it is frozen. The water is frozen, I can't swim.

When something is very good, for example, a dish that you enjoy, you can say that it is excellent. This dish is excellent. That means it's very good. We saw this in a previous video, but instead of saying very hungry and very thirsty, you can say that you are hungry and thirsty.

I am thirsty, I am very thirsty because I have walked for four hours in the desert. Likewise, if you are hungry, you are very hungry.

If you have a friend or you yourself are very smart, instead of saying that you are very smart, you can say that you are brilliant, that's above.

When someone is very sad a lot of the time, it means they are devastated, they are depressed. You can use these words instead of very sad. If you are very sad, you can also say that you are down about something.

Greg is down, he is devastated, he is depressed because Cynthia left him.

Something very bad. For example, if you eat something, which is really not good at all that is very bad, you can say that it is horrible.

If you want to talk about something that is very big, that is very bulky, that takes up a lot of space. For example, if you ordered a new cabinet and you put it together, instead of saying it's very big or very tall, you can say it's huge.

Something huge is really something very big or very big. And finally, let's end with one last word, although there are many more, it's the word rich.

It is a little difficult to pronounce this word rich. We use it to talk about someone who is very rich. For example, I can say: after winning the lottery, this man became very rich. It means that he is not only rich, he is really very rich.

That's it for today. I hope you enjoyed this video, that it will allow you to develop your learning of French, to develop your French vocabulary.

If you liked the video, of course, put a like. And if you're new, subscribe so you don't miss any of the videos. See you soon.

🇫🇷 This course will unlock your oral comprehension of French

👉 Through dialogues, I'll teach you to understand the French, even when they talk fast.

🚀 50 everyday dialogues to boost your understanding of French

✅ Understand the French, even when they're talking fast.
✅ Talk with French speakers with confidence.
Improve your French for good with a method based on everyday dialogues.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Free resources that might interest you

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES - French idiom: A hard blow

Transcript of the video Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo dans le format une expression française en quelques minutes avant de commencer, pensez à activer les sous titres en français

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 3 MINUTES - French idiom: Taking a step back

Transcript Hi everyone, hope you're doing well. Welcome to another video where we're going to look at a French expression in a few minutes. Today, we're going to look at the expression take a step back. This expression was requested by a

man and woman near grass field
Expressions
Mathieu

How to say I love you in French ❤️

Whether you are writing a love letter or saying je t'aime to your partner, French offers a multitude of words and expressions to express your love. Discover the different ways to say I love you in French.

Videos that might interest you

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% discount on my courses

Subscribe to my newsletter and receive 30% discount on my courses. 

Leave your first name and email address below ⬇️

fr_FRFrançais
Scroll to Top

STOP SAYING “TRÈS” IN FRENCH 🚫 – USE THESE WORDS INSTEAD ✅ 🇫🇷

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

STOP SAYING “TRÈS” IN FRENCH 🚫 – USE THESE WORDS INSTEAD ✅ 🇫🇷

Transcript

Quand on apprend une langue étrangère, il y a des petits mots qui font la différence. Ce sont des mots qui vont montrer que vous avez une connaissance un peu plus pointue de la langue, une connaissance un peu plus fine.

C’est grâce à ces mots que vous allez un peu plus parler, que vous allez vous rapprocher de la langue que parle un natif.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. J’espère que vous êtes en forme.

Aujourd’hui, nous allons voir des alternatives de vocabulaire à l’utilisation du mot très. Ces mots et ces adjectifs plus forts vont donner de la finesse à votre langage, qui vont vous faire passer un niveau supérieur dans le langage français que vous utilisez.

Ils vont vous permettre d’insister, d’appuyer sur un état ou une caractéristique sans utiliser l’adverbe très.

En français, on va par exemple dire d’une personne qu’elle est très mince. Mais vous pouvez aussi dire qu’elle est maigre. C’est le bon mot de vocabulaire qui est un peu plus fort que mince. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je manque un peu de vocabulaire, je vais justement faire ça.

Je vais ajouter des petits mots pour ajouter de la nuance.

Par exemple, en anglais, je vais tout le temps utiliser le mot “very” plus un adjectif parce que je n’ai pas le mot avec un peu plus d’intensité. D’ailleurs, pour corriger un peu ça et m’améliorer en anglais, je sais que vous avez été aussi quelques uns à m’écrire sur les sous-titres que je mets dans les vidéos en anglais qui ne sont pas toujours parfaits.

J’ai donc commencé à prendre des cours d’anglais sur une plateforme qui s’appelle Lingoda. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je sais que vous aussi, très souvent, vous m’écrivez des messages pour me demander où vous pouvez prendre des cours de français ou me demander si je donne des cours de français.

Moi, je ne donne pas de cours de français. Je n’ai pas le temps, malheureusement. Mais il y a des plateformes comme Lingoda qui sont vraiment super pour prendre des cours dans des langues étrangères. Moi, c’est vrai que je regarde beaucoup de films, beaucoup de séries en anglais, que je vais lire des articles en anglais, mais c’est un apprentissage assez passif de la langue.

En prenant des cours comme j’ai commencé sur Lingoda, c’est vrai que je passe dans un apprentissage plus actif de la langue. Vous pouvez prendre des cours particuliers avec un professeur ou alors prendre des cours avec des petits groupes, donc c’est maximum six personnes.

Et vous pouvez choisir des thèmes de cours qui correspondent à votre niveau et à vos besoins. Vous pouvez par exemple suivre des cours de grammaire sur des points spécifiques, mais vous pouvez aussi choisir, par exemple, des thèmes qui peuvent vous plaire. Il y a des tables de conversation sur des sujets, par exemple sur les tatouages et les piercings, ou sur l’adolescence, ou encore sur les voyages.

Et vous allez après pouvoir en discuter avec d’autres étudiants et un professeur natif. Comme c’est en ligne, il y a des professeurs qui sont natifs français, mais qui vivent un peu partout dans le monde. Et donc vous, vous allez pouvoir prendre des cours, par exemple à 7 heures du matin ou très tard le soir.

Il y a des profs disponibles un peu à toute heure de la journée et ça, c’est vraiment très pratique, je trouve.

En tout cas, l’été arrive très bientôt et vous avez peut être prévu de partir en vacances dans un pays où on parle français. Donc, c’est le moment de se mettre à un apprentissage un peu plus actif du français si vous voulez progresser.

Alors revenons maintenant au sujet de la vidéo, des mots, des alternatives à l’utilisation intempestive de très.

Au lieu de dire que quelque chose ou quelqu’un est très laid, vous pouvez dire c’est hideux ou hideuse pour une fille.

Hideux, hideuse, c’est un adjectif plus fort que laid. Vous voulez insister sur le fait que quelque chose est laid. Par exemple, je peux dire la couleur de cette robe est vraiment très laide ou la couleur de cette robe est vraiment hideuse.

À l’inverse, si vous voulez dire que quelque chose est très beau ou très belle, vous pouvez utiliser les mots magnifique ou sublime. Vous voyez, c’est des mots un peu plus complexes qui vont rendre votre langage un peu plus proche de celui d’un natif.

Je peux dire ce chien est très beau ou ce chien est magnifique, ce chien est sublime.

Quand vous voulez parler de quelque chose ou de quelqu’un qui est très petit, par exemple, je ne sais pas si vous connaissez les sacs à main du créateur Jacquemus. Il fait des sacs à main qui sont vraiment tout petits. Ils sont très petits. Vous pouvez aussi dire ces sacs à main sont minuscules.

À l’inverse, si vous voulez dire que quelque chose est très grand, vous pouvez dire qu’il est géant ou qu’une chose est géante. Je peux dire géant ou immense. Mon beau-frère est immense. Il mesure 2 mètres 20 ou mon beau-frère est géant, il mesure 2 mètres 20. Ce sont des mots plus forts que grand.

Quand vous êtes très fatigués de votre journée de travail, vous pouvez dire je suis épuisé, j’ai envie d’aller dormir. Être épuisée, c’est être très fatiguée.

Au lieu de dire j’ai très peur, vous pouvez dire je suis effrayé ou je suis terrifié. C’est plus fort que d’avoir peur. Je suis terrifié, je suis effrayé par le noir. Vous pouvez aussi dire que vous êtes apeurés, si vous avez très peur, c’est plus fort que de dire que vous avez peur.

Dire que vous êtes apeurés par les films d’horreur ou apeurés quand vous voyez un chien, par exemple, parce que vous avez très peur des chiens.

Quand vous êtes très énervés, très fâchés parce que quelqu’un, par exemple, vous a énervé, vous pouvez dire que vous êtes furieux ou furieuse. Je suis furieuse parce que quelqu’un a foncé dans ma voiture. Quand on est furieux, on est vraiment très en colère. On est très énervé.

L’adjectif suivant c’est sale. Si je dis que c’est très sale que, par exemple, j’ai loué un Airbnb qui était très sale. Je peux aussi utiliser le mot immonde. La chambre du Airbnb était immonde. Vous pouvez aussi dire ce Airbnb était dégoûtant ou la chambre était dégoûtante.

Quand quelque chose est très agaçant, par exemple les gens qui font du bruit en mangeant, c’est vraiment très agaçant. Si vous voulez aller encore plus loin que agaçant, quelque chose qui est très agaçant, c’est quelque chose d’insupportable. Les gens qui font du bruit en mangeant sont insupportables.

Quand vous rigolez beaucoup, par exemple, si vous allez voir une pièce de théâtre très drôle, vous pouvez dire qu’elle est hilarante. Quelque chose d’hilarant, c’est quelque chose de très drôle.

Passons maintenant à des alternatives, à quelque chose de très chaud et quelque chose de très froid. Quand quelque chose est très chaud, on peut dire que c’est bouillant. Je déteste quand mon café est tiède. J’aime boire mon café bouillant. Vous pouvez utiliser ce mot à la place de très chaud.

Et à la place de très froid, vous pouvez utiliser le mot gelé. Quand quelque chose est gelé. Quand il y a du gel, c’est qu’il y a de la neige. Si on dit que quelque chose est gelé, ça veut vraiment dire que c’est très froid. Par exemple, si vous allez à la mer et que vous mettez votre pied dans l’eau, vous pouvez soit dire que l’eau est très froide, soit dire qu’elle est gelée. L’eau est gelée, je ne peux pas me baigner.

Quand quelque chose est très bon, par exemple, un plat que vous vous régalez, vous pouvez dire que c’est excellent. Ce plat est excellent. Ça veut dire qu’il est très bon. On l’avait déjà vu dans une précédente vidéo, mais au lieu de dire avoir très faim et avoir très soif, vous pouvez dire que vous êtes affamé et assoiffé.

Je suis assoiffé, j’ai très soif parce que j’ai marché pendant quatre heures dans le désert. Pareil, si vous êtes affamé, c’est que vous avez très faim.

Si vous avez un ami ou que vous-même êtes très intelligent, au lieu de dire que vous êtes très intelligent, vous pouvez dire que vous êtes brillant ou brillante, c’est au dessus.

Quand quelqu’un est très triste souvent, c’est qu’il est dévasté, il est déprimé. Vous pouvez utiliser ces mots à la place de très triste. Si vous êtes très triste, on peut aussi dire que vous êtes abattu par une situation.

Greg est abattu, il est dévasté, il est déprimé parce que Cynthia l’a quittée.

Quelque chose de très mauvais. Par exemple, si vous mangez quelque chose, qui est vraiment pas bon du tout qui est très mauvais, vous pouvez dire que c’est horrible.

Si vous voulez parler d’un objet qui est très gros, qui est très encombrant, qui prend beaucoup de place. Par exemple, si vous avez commandé une nouvelle armoire et que vous l’avez monté, au lieu de dire qu’elle est très grosse ou très grande, vous pouvez dire qu’elle est énorme.

Quelque chose d’énorme, c’est vraiment quelque chose de très grand ou très gros. Et enfin, terminons avec un dernier mot, même s’il y en a encore beaucoup d’autres, c’est le mot richissime.

Il est un petit peu difficile à prononcer ce mot richissime. On l’utilise pour parler de quelqu’un qui est très riche. Par exemple, je peux dire : après avoir gagné au loto, cet homme est devenu richissime. Ça veut dire qu’il n’est pas seulement riche, il est vraiment très riche.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu, que ça va vous permettre de développer votre apprentissage du français, de développer votre vocabulaire français.

Si vous avez aimé la vidéo, bien sûr, mettez un j’aime. Et si vous êtes nouveau ou nouvelle, abonnez-vous pour surtout ne manquer aucune des vidéos. Je vous dis à très vite.

🇫🇷 Ce cours va débloquer ta compréhension orale du français

👉 Grâce à des dialogues, je vais t’apprendre à comprendre les Français, même quand ils parlent vite.

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Poser un lapin

Transcript Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous passez une très belle journée. Bienvenue dans cette vidéo où nous allons voir ensemble une expression française en quelques minutes. Aujourd’hui, nous allons voir une expression assez

Avoir le seum en français
Argot
Mathieu

“Avoir le seum” – Définition, prononciation en français

📖 Définition en français de l’expression “Avoir le seum” L’expression “Avoir le seum” signifie avoir de la rancœur, être triste, en colère. Cette expression est de l’argot, il ne faut pas l’utiliser dans des contextes administratifs, professionnels. 🖼 Illustration du

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Un coup de mou

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’expression française avoir un coup de mou. Avant de commencer, pensez bien sûr à activer les sous titres pour tout comprendre de

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

3 FRENCH EXPRESSIONS FOR SUMMER

Transcript Salut tout le monde. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble trois expressions françaises qui vont vous être très utiles si vous venez en vacances en France ou si vous rencontrez des Français cet été sur

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut