Episode #4 Revue de presse du 5 au 11 janvier 2020

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

Episode #4 Revue de presse du 5 au 11 janvier 2020

Les actualités de la semaine 

  • Procès d’Harvey Weinstein pour agressions sexuelles [spp-timestamp time=”00:00:48″]
  • Nouvelle élection prévue en Bolivie pour sortir de la crise [spp-timestamp time=”00:01:55″]
  • La tension continue de monter entre les États-Unis et l’Iran [spp-timestamp time=”00:03:09″]
  • Des bombes de la Seconde Guerre mondiale retrouvées en Allemagne [spp-timestamp time=”00:04:11″]
  • Une épidémie frappe les huîtres en France [spp-timestamp time=”00:04:55″]
  • Explication du vocabulaire de la semaine [spp-timestamp time=”00:05:38″]

Tous les samedis, HelloFrench publie un podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine. Chaque revue de presse est accompagnée d’une transcription, d’une liste de vocabulaire et d’un quiz, pour vous permettre d’améliorer votre français et de vous tester.

Tous nos épisodes sont disponibles en écoute sur Spotify, Youtube, et Itunes ainsi que dans toutes les Tesla !

Quiz : avez-vous tout compris ?

Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.

Démarrer le Quiz !
L'adverbe "enfin", comme dans la phrase "Cela fait deux heures que j'attends le bus. Enfin il est arrivé !" signifie...
Lorsqu'on dit qu'une action est "symbolique", on veut dire qu'elle est...
Quels mots ne font pas partie du champ lexical « la mort » :
Être à la tête d'une entreprise signifie...
Quelle solution les ostréiculteurs ont-ils trouvé pour éviter les épidémies ?
Lorsqu'on dit que des "bombes ont peut-être été retrouvées", que signifie "peut-être" ?
Lequel ou lesquels de ces verbes peuvent être utilisé à la place du verbe "désigner" dans la phrase : "La population va désigner son nouveau président" ?
Recevez votre résultat par email
Adresse Email
Vérifiez vos réponses
Voir la correction

Transcription

Bonjour,

Bienvenue dans la revue de presse de Hello French, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.

À la une pour cette semaine du 5 au 11 janvier 2020

  1. Ouverture du procès d’Harvey Weinstein pour [tooltips keyword=”agressions sexuelles” content=”sexual assault”] à New-York.
  2. Crise politique en Bolivie. Une nouvelle élection présidentielle aura lieu le 3 mai.
  3. L’Iran classe comme “terroristes” toutes les forces américaines. La tension continue de monter après la mort du général Soleimani.
  4. Évacuation à Dortmund, en Allemagne, en raison de bombes datant la Seconde Guerre mondiale.
  5. Plusieurs sites de production fermés après l’[tooltips keyword=”épidémie” content=”epidemic”] de gastro-entérite qui frappe les [tooltips keyword=”huîtres” content=”oysters”].

Le procès Harvey Weinstein s’est ouvert cette semaine à New-York. Le producteur de cinéma est accusé par plusieurs dizaines de femmes d’agressions sexuelles. Le procès était très attendu depuis les premières révélations dans la presse américaine en octobre 2017. Plus de 80 femmes ont [tooltips keyword=”rompu le silence” content=”broken the silence”] pour parler du [tooltips keyword=”harcèlement” content=”harassment”] ou des [tooltips keyword=”abus” content=”abuses”] subis. Parmi elles, on retrouve des célébrités comme Angelina Jolie, Uma Thurman, Léa Seydoux ou encore Gwyneth Paltrow. Sur le banc des accusatrices, on ne retrouve que deux femmes. On comprend la difficulté de construire un dossier pénal sans témoin ou preuve matérielle, parfois des années plus tard. Le procès devrait durer 6 semaines. Harvey Weinstein risque la [tooltips keyword=”réclusion à perpétuité” content=”lifetime sentence”] s’il est rendu coupable du [tooltips keyword=”chef d’inculpation” content=”charge”] de comportement de [tooltips keyword=”prédateur sexuel” content=”sexual predator”]. La [tooltips keyword=”condamnation” content=”conviction”] de l’ancien producteur hollywoodien serait une victoire majeure pour le mouvement #MeToo.

La fin d’une crise politique pour la Bolivie ? 6 mois après l’élection présidentielle controversée, une date a [tooltips keyword=”enfin” content=”finally, at last”] été annoncée pour un nouveau scrutin. Les Boliviens voteront le 3 mai 2020 pour [tooltips keyword=”désigner” content=”appoint, elect”] leur président. La victoire controversée d’Evo Morales, pour un quatrième [tooltips keyword=”mandat” content=”mandate”] avait déclenché une violente révolte. Plus de 35 personnes ont notamment trouvé la mort au cours des [tooltips keyword=”manifestations” content=”demonstrations”] et [tooltips keyword=”affrontements” content=”clashes”]. Un audit dirigé par l’Organisation des Etats américains a confirmé des irrégularités dans l’élection. Le scrutin a donc été annulé et des anciens membres de l’organe électoral bolivien ont été arrêtés. Abandonné par la police et l’armée, le chef de l’état bolivien a [tooltips keyword=”démissionné ” content=”resigned”] le 10 novembre dernier. L’homme politique était [tooltips keyword=”à la tête” content=”head of”] du pays depuis 14 ans. Réfugié au Mexique puis en Argentine, il ne pourra pas se présenter le 3 mai. Un [tooltips keyword=”mandat d’arrêt” content=”an arrest warrant”] a également été lancé contre lui. Jusqu’aux nouvelles élections de mai, le pays reste dirigé par la présidente [tooltips keyword=”par intérim ” content=”in temporary capacity”] Jeanine Añez, sénatrice de droite.

La tension entre les États-Unis et l’Iran continue de monter. Cette semaine, le parlement iranien a adopté une loi en urgence pour classer toutes les forces américaines comme terroristes. L’Iran a en fait [tooltips keyword=”étendu” content=”extend”] une loi votée en avril 2019, qui [tooltips keyword=”classait ” content=”classified”] comme terroriste l’armée américaine dans certaines zones du monde : la Corne de l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Cet amendement est avant tout symbolique, pour dénoncer l’assassinat du général Soleimani. Pour rappel, ce général du régime iranien a été tué sous ordre de Donald Trump le 3 janvier 2020 en Irak. Les [tooltips keyword=”funérailles” content=”funeral”] du militaire ont eu lieu cette semaine, à Kerman, sa ville natale, dans le sud de l’Iran. Alors qu’une [tooltips keyword=”foule” content=”crowd”] énorme accompagnait la [tooltips keyword=”dépouille” content=”the remains, the body”] du [tooltips keyword=”défunt ” content=”deceased”], plus de 50 personnes sont [tooltips keyword=”décédées” content=”dead”] dans une [tooltips keyword=”bousculade” content=”rush”] et 200 personnes ont été [tooltips keyword=”blessées” content=”wounded”]. 

À Dortmund, en Allemagne, des bombes non-explosées qui datent de la Seconde Guerre mondiale ont peut-être été retrouvées. La mairie a en effet identifié quatre sites où elles pourraient [tooltips keyword=”être enfouies” content=”to be buried”] des bombes [tooltips keyword=”larguées ” content=”dropped”] par les alliés. Par mesure de prévention, 13 000 personnes du centre-ville de Dortmund doivent être évacuées ce weekend. Des irrégularités, lors de travaux de construction, ont attiré l’attention des autorités. Des [tooltips keyword=”fouilles” content=”excavation”] vont donc avoir lieu pour attester si oui ou non il s’agit bien d’explosifs. Ce n’est pas la première fois que l’Allemagne retrouve des bombes. En 2017, 65 000 personnes avaient dû être évacuées à Francfort après la découverte d’une bombe britannique.

Les [tooltips keyword=”ostréiculteurs” content=”oysters”] appellent à l’aide. Une épidémie de gastro-entérite frappe actuellement les huîtres dans le Morbihan, dans la Manche et en Charente-Maritime. Plusieurs sites de production ont dû être fermés pour essayer d’arrêter la [tooltips keyword=”propagation” content=”spread”] du virus. Aucune date de réouverture n’est prévue pour l’instant. Les producteurs attendent donc impatiemment les résultats des analyses. 300 ostréiculteurs ont manifesté mercredi en Bretagne. Ils demandent qu’un “plan Marshall” soit mis en place pour [tooltips keyword=”assainir” content=”sanitize”] les eaux. Selon les producteurs, les eaux usées sont à l’origine du virus présent dans les [tooltips keyword=”coquillages” content=”shells”].

Le vocabulaire de la semaine

Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés de la semaine du 5 au 11 janvier 2020.

📣La révélation : c’est quand une information sort au grand jour. On découvre brusquement quelque chose, on en prend conscience.

🤕Une agression : c’est quand une personne est attaquée.

🤙Le harcèlement : on attaque ou on sollicite une personne de manière répétée. Le harcèlement peut être moral, sexuel ou encore, par téléphone.

✋L’abus : le mot abus, lorsqu’on dit, par exemple, que “des femmes ont été abusées”, signifie “le viol”. Elles ont été sexuellement abusées. Le mot “abusé” peut aussi vouloir dire qu’on a été trompé, qu’on s’est joué de nous. Par exemple : “Il a abusé de ma confiance pour me voler mon téléphone”.

🦅Le prédateur : c’est quelqu’un ou un animal qui se nourrit de proie. Dans le langage du quotidien, on utilise ce mot pour désigner quelqu’un de menaçant.

🔕Rompre le silence : enfin parler, arrêter de se taire. 

🚔La réclusion à perpétuité : c’est quand on va en prison à vie.

🎓Un chef d’inculpation : c’est la raison pour laquelle on accuse quelqu’un.

🎓La condamnation : c’est quand quelqu’un a été jugé coupable. Il est condamné. La justice l’oblige à subir une peine ou à payer une amende.

⏲Enfin (adverbe) : on utilise ce mot lorsqu’il y a eu une longue attente et qu’elle est terminée. Par exemple : “J’ai faim depuis 2h, enfin nous allons manger !” 

👉Désigner (verbe) : choisir, déterminer, indiquer.

🗣Le mandat :

  • en politique, un mandat signifie une mission qui nous est confiée après avoir été élu. Le mandat a une durée définie à l’avance. On peut par exemple dire : “Le président a été réélu pour un nouveau mandat”.
  • Dans l’expression “Un mandat d’arrêt”, le mot a un autre sens. C’est quand un juge demande à la police de rechercher quelqu’un. Il dépose un mande d’arrêt.

⛰Une irrégularité : c’est quelque chose qui n’est pas normal, quelque chose de bizarre. Ce n’est pas régulier.

🙅Démissionner (verbe) : quitter son poste, quitter son travail.

👑 Être à la tête de ou du : on peut dire être à la tête d’une entreprise ou être à la tête du pays. Cela signifie qu’on est le chef, qu’on dirige.

🆘Se réfugier (verbe) : partir pour se mettre à l’abri.

⏰Par intérim : remplacer quelqu’un pendant une période temporaire. On peut aussi dire : “Je fais de l’intérim dans une entreprise”, pour dire qu’on remplace quelqu’un dans son travail pour une petite durée.

👿Le terroriste ou terroriste (adjectif) : c’est une personne ou une organisation qui utilise la violence et la peur pour faire entendre ses idées politiques ou imposer son autorité.

Étendre (verbe) : cela signifie déployer dans sa longueur. En fonction du contexte étendre peut signifier “élargir”, “agrandir” comme dans “étendre une loi”. On peut utiliser le mot étendre pour dire “étendre le linge”. Dans ce cas, cela signifie, le mettre à sécher.

🗃Classer (verbe) : classer une personne signifie la mettre dans une catégorie. On peut aussi utiliser le mot “classer” lorsqu’on range des choses. Par exemple : “J’ai classé tous mes livres dans l’ordre alphabétique”. 

☮️Symbolique (adjectif) : lorsqu’on dit que quelque chose à une valeur symbolique, cela veut dire que ça ne change rien concrètement. C’est plus l’idée de ce que ça représente.

⚰Les funérailles : c’est un enterrement. Lorsqu’une personne décède et qu’on l’enterre.

⚰La dépouille : le corps d’une personne qui n’est plus vivant, qui est morte.

⚰Le défunt : c’est la personne décédée.

👨‍👨‍👦‍👦 La foule : c’est beaucoup de monde rassemblé, beaucoup de personnes ensemble. 

🚨La bousculade : c’est un mouvement de foule, les gens s’agitent, se poussent les uns les autres.

🤕Être blessé : c’est quand on a des blessures, quand on reçoit des coups, des chocs. On a mal.

💣La bombe : c’est un projectile qui est chargé d’explosifs. Des explosifs, c’est ce qui va exploser. Au sens figuré, on utilise le mot bombe pour parler d’une nouvelle inattendue. Par exemple : « Il a largué une vrai bombe. Il a annoncé qu’il allait quitter son travail pour aller vivre au bout du monde. » En argot, on peut aussi parler d’une bombe pour parler d’une jolie fille.

🔨Enfouir/Être enfoui : être enterré/caché dans le sol.

🔨Les fouilles : c’est l’action de chercher dans le sol pour trouver ce qui est enfoui.

🤝Les alliés : ce sont les gens qui sont dans notre camp, avec nous. Nous sommes unis par une alliance. On utilise souvent cette expression pour parler du camp de la France pendant la guerre. 

🚓Les autorités : c’est le gouvernement, les personnes qui dirigent, ceux qui ont le pouvoir.

🐚Une huître :

🐚L’ostréiculteur : c’est la personne qui produit des huîtres.

🐚Le coquillage : c’est une sortie d’animal de la mer qui a une coquille. Les huîtres sont des coquillages.

💉 Le virus : c’est une maladie qui est contagieuse, qui se propage

🌬La propagation : c’est le fait de se diffuser.

🤢La gastro entérite : c’est une maladie qui dure quelques jours et qui fait très mal au ventre. Elle est caractérise par des nausées et des vomissements.

🚿Assainir : nettoyer, rendre plus sain. On parle “assainir les eaux usées”.

🇫🇷 Comprends les Français même quand ils parlent vite.

“15 minutes par jour suffisent pour être capable de bien comprendre les francophones, même quand ils parlent vite. Il te suffit juste de suivre la bonne méthode

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

black and gray digital device
Conseils
Melanie

Les formules de politesse par e-mail en français

Maîtriser les formules de politesse françaises n’est pas chose facile. Nous avons l’embarras du choix, et certaines formules peuvent paraître interminables et difficilement compréhensibles à une personne non-francophone. Il est primordial de ne pas les confondre, particulièrement si vous vous

Avoir le seum en français
Argot
Mathieu

“Avoir le seum” – Définition, prononciation en français

📖 Définition en français de l’expression “Avoir le seum” L’expression “Avoir le seum” signifie avoir de la rancœur, être triste, en colère. Cette expression est de l’argot, il ne faut pas l’utiliser dans des contextes administratifs, professionnels. 🖼 Illustration du

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut