❌ Use « PAS » less often! – 14 OPPOSITE ADJECTIVES in FRENCH 🇫🇷🎓

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

❌ Use « PAS » less often! – 14 OPPOSITE ADJECTIVES in FRENCH 🇫🇷🎓

Transcript

Aujourd’hui, nous allons voir des mots de vocabulaire, des alternatives pour ne pas utiliser “pas” trop souvent.

Je vous donne tout de suite un exemple. Au lieu de dire il n’est pas content, vous pouvez dire à la place, il est mécontent. Vous allez connaître le bon mot qui permet de parler de quelque chose ou d’une situation, qui permet de qualifier quelqu’un ou une situation, de manière négative.

Et ça, ça va vous permettre de faire des phrases plus simples parce que vous n’aurez pas à mettre le “ne pas”. Elle n’est pas contente, elle est mécontente.

Vous voyez, c’est une phrase un peu plus simple d’un côté, mais à la fois vous utilisez des mots de vocabulaire plus complexes, plus pointus, qui montrent que vous avez une bonne connaissance du français.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. J’espère que vous êtes en forme et que vous êtes motivés pour une nouvelle leçon de français.

Je vous le répète très souvent, regarder des vidéos sur YouTube, c’est vraiment super. Ça vous permet d’apprendre plein de choses. Mais pour progresser, pratiquer reste essentiel.

Il faut parler avec des natifs, parler avec d’autres étudiants, pratiquer, pratiquer, pratiquer. C’est essentiel pour progresser. C’est pour cela que je suis très fier du partenariat entre HelloFrench et Lingoda.

Lingoda c’est une plateforme de cours en visioconférence. Je vous en ai déjà parlé dans une précédente vidéo. Je suis très fière de ce partenariat parce que je trouve que cette plateforme est vraiment super.

Elle vous permet de suivre les cours que vous choisissez en fonction de vos lacunes, des difficultés que vous pouvez avoir ou de vos centres d’intérêt. Et ça, c’est super.

Ce n’est pas un programme tout établi, vous pouvez vraiment choisir ce dont vous, vous avez besoin. Lingoda propose aussi des formules d’abonnement avec les deux premiers mois où vous allez suivre des cours de manière très très intensive.

Mais ce qui est vraiment génial, c’est que si vous allez au bout, que vous suivez tous ces cours, que vous n’en manquez pas un seul, vous pouvez obtenir un remboursement entre 50 et 100 % des cours pour ces deux premiers mois de l’abonnement.

En plus d’apprendre le français, c’est une très bonne motivation de se dire que si on va au bout, qu’on va à tous les cours, on peut obtenir un remboursement.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller sur leur site pour lire toutes les conditions. Grâce à ce partenariat, j’ai un code promo à utiliser dans le cadre de ces programmes: les sprints de langue.

Je vous le mets dans la description de la vidéo. N’hésitez pas à l’utiliser si ça vous intéresse.

Revenons maintenant à notre vidéo où nous allons voir des antonymes, des mots opposés, des adjectifs opposés. Ça peut être vraiment très intéressant pour vous, pour enrichir, pour développer votre vocabulaire en français.

C’est parti ! Commençons tout de suite avec le premier mot.

Quelque chose qui n’est pas réel, c’est quelque chose qui est irréel. C’était un rêve, ce n’était pas réel. C’est vrai que ce que j’ai vécu dans mon rêve était irréel. Ça ne pouvait pas être vrai. C’est irréel.

Pas efficace, inefficace. Quand quelque chose n’est pas efficace, ne fonctionne pas, on dit que c’est inefficace.

Ce médicament est inefficace pour soigner ma maladie, il n’est pas efficace. Il est inefficace.

Pas généreux, avare. Ici, le mot est très différent. Quand quelqu’un n’est pas généreux, il est avare. C’est qu’il est près de ses sous, il n’aime pas beaucoup dépenser de l’argent. Mon nouveau copain n’est pas généreux.

Nous sommes allés trois fois au restaurant et j’ai payé les trois fois. Il est avare, il n’est pas généreux. Il est avare.

Pas coupable, c’est quelqu’un qui est innocent. Si on n’est pas coupable, c’est qu’on est innocent. Il n’a pas commis le meurtre. Il n’est pas coupable, il est innocent.

Pas heureux, malheureux. Chloé n’est pas heureuse à Paris. Elle aimerait déménager dans le sud de la France. Chloé est malheureuse à Paris. Elle aimerait déménager dans le sud de la France.

Pas possible, impossible. Je ne peux pas croire que Michael Jackson soit mort. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas croire que Michael Jackson soit mort. C’est impossible.

Pas possible, impossible.

Pas logique, illogique. Illogique, ça veut dire que ça n’a pas de sens.

Pas cuit, quelque chose qui n’est pas cuit, c’est quelque chose qui est cru. Le poulet n’est pas cuit, c’est immangeable. Le poulet est cru, c’est immangeable.

Pas facile, difficile. Celui-ci, vous le connaissez peut être déjà. Ce calcul n’est pas facile, je vais utiliser une calculatrice. Ce calcul est difficile, je vais utiliser une calculatrice.

Pas lourd, léger. Ce carton n’est pas lourd, je peux le porter seul. Ce carton est léger, je peux le porter seul.

Celui-ci est un peu difficile, d’ailleurs, souvent les natifs vont faire une phrase à la négative et ne pas utiliser le bon mot de vocabulaire. C’est un langage un peu plus soutenu, on va dire.

Quand un fruit n’est pas mûr, on dit qu’il est vert. Vert comme la couleur. Ça ne veut pas forcément dire qu’il est de couleur verte. Ça veut dire qu’il n’est pas mûr. Il ne va pas être bon à manger.

Ne mange pas ce fruit, il n’est pas mûr, il est encore vert.

Pas positif, négatif. Pierre pense qu’il va rater son examen de Français, il n’est pas positif. Pierre pense qu’il va rater son examen de Français. Il est négatif.

Pas opaque, transparent. Ici, les deux mots sont assez difficiles. Quelque chose qui n’est pas opaque, c’est quelque chose qui est transparent. On peut voir à travers.

Ces rideaux ne sont pas opaques, je peux voir à travers chez mes voisins. Ces rideaux sont transparents, je peux voir à travers chez mes voisins.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette vidéo vous a plu et surtout que vous avez pu apprendre du nouveau vocabulaire, enrichir votre vocabulaire, enrichir le français que vous connaissiez déjà.

Si cette vidéo vous a plu, bien sûr, mettez un j’aime et si vous êtes nouveau ou nouvelle, abonnez-vous pour ne manquer aucune de mes vidéos.

Je vous dis à très bientôt.

🇫🇷 Comprends les Français même quand ils parlent vite.

“15 minutes par jour suffisent pour être capable de bien comprendre les francophones, même quand ils parlent vite. Il te suffit juste de suivre la bonne méthode

🚀 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension du français

✅ Comprends les Français, même quand ils parlent rapidement.
✅ Parle avec les francophones en toute confiance.
Améliore durablement ton français avec une méthode basée sur des dialogues du quotidien.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Poser un lapin

Transcript Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous passez une très belle journée. Bienvenue dans cette vidéo où nous allons voir ensemble une expression française en quelques minutes. Aujourd’hui, nous allons voir une expression assez

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Un coup dur

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo dans le format une expression française en quelques minutes avant de commencer, pensez à activer les sous titres en français

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

FRANÇAIS DE BELGIQUE VS FRANÇAIS DE FRANCE

Transcript de la vidéo Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle vidéo en français. Alors aujourd’hui, je vais vous proposer un thème un peu particulier. Vous allez voir. Ça va

Ne pas ça, dis ça à la place
Vidéos

You say these 5 words ? 🙊 Native French speakers don’t ❌

Transcript On va plutôt dire “qu’est-ce que tu aimes manger ?” Comment ça va ? Ça va… En France, les personnes qui continuent d’utiliser le mot “discothèque” sont plutôt les grands-parents. Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans cette nouvelle

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut